Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 13:44:36

Il y en a qui râleront peut-être mais pour ma part, j'apprécie ces répétitions musicales. C'est un poème que je vois vraiment en chanson !
Pour ce qui est du thème, tu ne fais pas de nouveauté, mais j'aime bien la forme simple avec laquelle tu l'exprimes et la dernière strophe est agréablement plus marginale.
J'en veux une chanson u_u

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 14:40:30

C'est simple et léger, j'aime bien. Le dernier vers coupe aussi sec que la hache qu'il décrit, ça me plait, et il vient briser l'impression de "superficiel" (ce n'est pas le mot mais un mélange de naïveté de simplicité et de rimes en "outes" un peu trop nombreuses qui faisait que le poème ne me convainquait pas vraiment) que j'avais au départ.
Les rimes en "outes" du début me gênent, eh oui, je pense que j'aurais préféré des rimes embrassées avec au moins une autre sonorité (surtout que dans le second, on a encore des "outes", je me lasse un peu vite). Mais pourtant j'aime bien l'enchaînement des trois premiers vers. Le quatrième en revanche est assez bizarre : "faire déverser" c'est assez inhabituel et pas très élégant je trouve, et j'ai du mal à voir à quel sujet "fait" se rapporte.
Comme impression globale, je garde que j'aime bien la musicalité et la construction simple mais efficace du poème. Merci !

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 17:19:21

Ah, désolée pour les Outes, elles étaient voulues...
Et nani, le fait déverser se rapporte au premier vers Petit Sourire
Et contraste, j'ignore comment je pourrais en faire une chanson, surtout que je n'ai aucune notion de solfège et encore moins de composition! Je suis juste aspirante auteure


EDIT: Suite à ma souris de portable qui a glissé et cliqué sur supprimé, revoici le poème (J'espère que c'est bien la version que je vous avais soumise):

Se tapir dans l'ombre du doute,
Pour camoufler notre déroute
Car personne ne nous écoute,
Fait déverser toutes ces gouttes.

On renifle; on se dégoûte
De n'avoir pas su reconnaître
Le bon chemin, la bonne route.

Petit, on se terre dans l'ombre
Voulant cacher dans un coin sombre
Toutes nos peurs et nos souffrances
Qui resteront dans le silence.

On poursuit notre cache-cache
Derrière nos propres fenêtres,
Avant de tomber sous la hache.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 19:18:57

Je me doute bien que les rimes en "outes" sont voulues ! Je les trouve juste un peu trop nombreuses. Mais en lisant vite ça passe plutôt bien, en fait. Et je comprends mieux pour le "déverser".

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 20:52:06

naniquolas a dit :

Je me doute bien que les rimes en "outes" sont voulues ! Je les trouve juste un peu trop nombreuses. Mais en lisant vite ça passe plutôt bien, en fait. Et je comprends mieux pour le "déverser".

Mais bon, t'inquiète, dans ma première ébauche, il n'y avait pas de virgules et ça faisait encore plus "weird" Surpris

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/05/2012 18:43:30


Petit poème rapide et efficace, intéressant dans son rythme, je trouve qu'il n'est pas très "profond" mais certaines phrases laisses des interrogations/réflexions en suspend (ce que j'aime :p).

Par contre, les 'outes' de la première strophe, c'est trop je trouve, et le dernier vers de cette strophe je le trouve difficile...

Au plaisir d'en lire d'autres Grand Sourire

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 05/05/2012 19:22:47

C'est vrai que les rimes en "outtes"... mais pas par le nombre, par l'enchainement. Du croisé ou de l'embrassé soulagerait un peu le texte qui nous atteint par sa simplicité et ses images qui arrivent à être rafraichissantes malgré le thème.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 00:04:47

Oui, j'avais un peu ce but de questionnement et c'était le premier poème que j'écrivais depuis un moment (près d'un an...)!
Et difficile en quoi wen?
Oui, j'avoue que c'aurait été mieux pour de l'embrasé, mais cette première strophe a sorti ainsi avec toutes ces rimes en oute! Confus

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 00:46:32

eeeuh par ses 'd' 'v' 't' 'g' ... je le trouve difficile à prononcer, et un peu décalé par rapport au reste ... (mais c'est un ressenti personnel ^^' je suis peut-être seule :p)

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 07/05/2012 04:16:05

Wensaïlie a dit :

eeeuh par ses 'd' 'v' 't' 'g' ... je le trouve difficile à prononcer, et un peu décalé par rapport au reste ... (mais c'est un ressenti personnel ^^' je suis peut-être seule :p)

alors, on va leur demander! Les autres, vous en pensez quoi?

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 07/05/2012 18:10:59

Je pense qu'il faut que Wen travaille sa prononciation^^. Nan, sérieux, je n'ai pas été gêné, sauf le dernier vers de la première strophe, un tout petit peu.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 08/05/2012 04:28:46

J'avoue que c'est l'image qui m'est venue pour pleurer, mais c'est vrai qu'au fil des relectures, il fait étrange ce vers!

Spoiler - Afficher

Mais bon, normalement on ne relis pas dix fois le même poème! Surtout dans la même semaine! Non?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 24/06/2012 19:52:46

ma prononciation est très bien, et comme le dise les profs "s'il y en a un qui a une question( une mauvaise prononciation), y'en a au moins dix autres!" faut penser à ce satané Monsieur Tout le Monde aussi ! ^^

sinon si, si, on peut relire un poème dix fois la même semaine, c'est ce que j'ai fait avec Pablo Neruda "Il meurt lentement" et d'ailleurs je le relis une fois par mois encore...

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 10/08/2012 19:33:50

ah, je ne connais pas ce poète!

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 10/08/2012 20:56:11

Il traine quelque part sur le forum, non ? Wen tu nous le retrouves ?