Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 30/04/2012 19:12:20

[Contenu supprimé]

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 30/04/2012 23:06:35

Citation intéressante mais à laquelle je ne crois pas. Même quand on demande aux autres de changer (explicitement ou par notre attitude), ce n'est pas forcément dans une volonté de les uniformiser, mais justement dans la volonté de pouvoir faire cohabiter le plus de différences possibles, les personnes et les idées les plus diverses qui soient sans que les unes empêchent les autres de se développer. Il est très facile d'avoir l'impression que la société ou les autres nous imposent de changer, de dévier de notre véritable nature, mais je pense que c'est un défi que chacun a à relever de réussir à garder en soi ce qui lui est propre, les valeurs auxquelles il croit, tout en réussissant à se constituer une flexibilité qui permette de vivre en paix avec les gens et les contraintes qui nous entourent et donc qui permettent à notre caractère et à notre manière de voir les choses de ne pas exploser en morceaux.
Ainsi, à mon avis on peut avoir l'impression de ne pas être accepté dans sa différence, parce qu'on a pas pris soin de sa différence de manière à ce qu'elle soit supportable pour les autres. Après, on connait tous et malheureusement c'est très courant des gens qui au contraire, vont effectivement avoir peur des différences des autres et tenter de les gommer ou de les mépriser, et ce sont plus ces gens là et leurs "victimes" qui seront concernés par cette citation, pour moi. Parce qu'ils ont trop peur qu'on les oblige à changer, ils tentent de changer les autres. Bref, cette citation me parle pour la sensation d'isolement qu'elle décrit et qu'on a probablement tous déjà expérimentée, mais me révolte à la fois, parce que c'est trop facile de se mettre ça en tête et qu'en y croyant on devient très vite obstiné "non, je ne changerais pas, je ne laisserais pas les autres m'uniformiser, je n'en ferais qu'à ma tête" et du coup on risque de perdre tout ce qu'il y a de positif (et il y en a tellement !) dans le changement.



Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/05/2012 16:05:16

approuvé Grand Sourire

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 02/05/2012 12:43:00

Je dirais à peu près la même chose que Nani (je ne vais donc pas répéter ce qu'il a dit ^^)
Personnellement, ce qui me gêne le plus dans la citation, c'est le mot "niveau". "Niveau" ne me plaît pas parce que lorsqu'il y a "différence", ce n'est pas une question d'être inférieur ou supérieur à un autre niveau, à un autre référent.
Comme le dit Nani, on a tous plus ou moins déjà expérimenté cette difficulté de vivre à la fois nos idéaux, ce qui nous constitue profondément d'une part et la société, les gens qui nous entourent d'autre part. Il s'agit de trouver l'équilibre sans trahir ni l'un ni l'autre.
Vaste travail mais ô combien enrichissant pour tout le monde...