Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Phil Phil Mode Lecture - Citer - 11/04/2012 21:00:38

Oiseau blanc


Avoir les cieux comme seule limite
Et comme racines la Terre entière
Que l'arbre je devienne
Et qu'il se fonde en moi
Je suis le chanteur de vers
Poète

N'avoir pour but que de sentir le vent
Se laisser toucher par la beauté du vide
Du tout qui réside en chaque rien
S'envoler et ne faire qu'un avec le ciel
Se sentir libre, affranchi !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 12/04/2012 00:54:54

J'adoooooooooore les deux premiers vers ! (surtout le deuxième)
Par contre, je dois t'avouer que le troisième vers et son étrange inversion a tout cassé pour moi.

De même (j'aime bien pinailler ^^), je trouve dommage que tu nommes le "poète", ça enlève la double interprétation poète/oiseau qu'on pourrait faire et c'est fort dommage.

Enfin, le mot "affranchi" n'est pas celui que j'aurais mis à la toute fin. Pour tout te dire, personnellement, j'ai lu "Se sentir libre, enfin".
Mais bon, ce n'est que moi ^^
Joli brin de poème en tout cas ! Envolons -nous !

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 12/04/2012 14:03:25

Comme poulix j'aime beaucoup les deux premiers vers.
L'expression "Du tout qui réside en chaque rien" me touche aussi énormément, ça me fait penser à un truc auquel je pense beaucoup en ce moment (et qui nous taraude plus ou moins tous^^)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 12/04/2012 17:57:28

J'ai beaucoup aimé les deux premiers vers, ils pourraient être ma définition (ou mon but ^^). Le reste est beau mais m'a moins touché (personnellement) : je trouve que nommer le chanteur de vers, c'est réduire ton poème à cette expression ci, et je trouve aussi que ne faire qu'un avec le ciel peut être interprété comme contradictoire avec ce que tu décris au début du poème (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Cela dit, merci pour cette belle bouffée d'air libre, ça fait du bien !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/05/2012 10:16:15

Petit poème simple, libre et frais,
je n'aime pas trop non plus le "poète" mais il a le mérite de casser le rythme et d'attirer l'attention du lecteur. J'aime beaucoup Grand Sourire

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 01/06/2012 02:01:20

Je préfère ta première strophe, mais l'inversion ne m'a pas gêné! Je l'ai trouvé jolie, mais le poète, je ne trouve pas qu'il soit nécessaire, il casse ton rythme.

Avatar de Phil Phil Mode Lecture - Citer - 07/06/2012 09:45:37

hoho haha hihi ^^ je ne me défendrai sur aucun point, dans la mesure où je trouve que ses imperfections sont la force de ce poème, ce qu'on lui reproche mettant également les bonnes choses en avant.... je vais me contenter de sourire et de vous remercier pour votre gentillesse et vos commentaires Petit Sourire merci !

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 07/06/2012 17:35:18

Petit Sourire Sinon, en relisant, je trouve qu'avec un simple déterminant Le/Ce avant Poète, ça casse moins le rythme! Mais bon, t'en fais ce que tu veux

Avatar de Phil Phil Mode Lecture - Citer - 09/06/2012 18:56:04

en effet, j'en fait ce que je veux ^^
mais en fait j'ai beaucoup de mal à saisir pourquoi vous ne faites vos lectures que sur un plan.... pour vous, je cite le chanteur de vers, j le dénonce, le nomme : Poète....... mai en quoi est-ce une nomminalisation du chanteur, de l'oiseau ? pour moi il s'agit moins du nom de ce que je décris qu'un mot de plus pour le décrire.... mon oiseau blanc n'est jamais nommé, jamais. meme le titre et abtrait et allégorique. l poème ne fait que décrire et tenter de mettre des mots sur un sentiment, pas de le nommer Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 10/06/2012 08:59:38

je pense que parce que tu utilises "je" on veut chercher la matérialité de la chose, et donc chercher qui parle. Ca induit une narration personnelle, donc un narrateur ^^
Pour ma part si tu avais utiliser un "il" ou "on" et donc un ton plus neutre, j'aurais peut-être compris que tu cherchais plus à définir quelque chose que tu n'arrivais pas à nommer.

Avatar de Phil Phil Mode Lecture - Citer - 10/06/2012 18:38:45

hum.... disons que la chose que j'essaie de définir est .... un "état" de ma propre personne, ça te convient, là....?

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 10/06/2012 19:00:53

Pour moi ça se sent bien dans la plupart du poème, mais ces quatre vers nous induisent en erreur :

"Que l'arbre je devienne
Et qu'il se fonde en moi
Je suis le chanteur de vers
Poète"

Avec le "que l'arbre je devienne" on voit un souhait et pas une description, et comme le dit Wen la première personne fait qu'on est tout de suite intrigué et qu'on se focalise sur : qui parle ? Puis dans "je suis le chanteur de vers, poète" tu insistes assez fort sur le poète lui même et pas la sensation d'écriture, du coup on croit que c'est ça que tu veux nous décrire : le poète, en général. Ajoute à ça le titre, et je me dis que tu fais une comparaison entre le poète et un oiseau, que c'est l'objet du poème. En tout cas le titre insistant lui aussi sur un être, je pense qu'on cherche plus les éléments de la description d'une personne ou d'un animal, d'une entité, plutôt que ceux de la description d'une sensation, d'un instant.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 10/06/2012 21:30:55

voilà, moi j'ai fais comme nani !
j'ai bien compris ce que tu essayais de faire; et c'est pour ça que je t'expliquais pourquoi on se méprenait (à mon avis) sur le sens de lecture :p