Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 16:25:08

J'ai écrit ce roman en 2009. C'est le premier tome de la dernière partie de ma longue saga. Je voudrais vous mettre ici le premier chapitre (il y a une préface et un prologue, mais c'est surtout le premier chapitre qui peut, éventuellement, vous mettre l'eau à la bouche^^).
J'attends vos avis avec impatience et serai vraiment vraiment ravie que certains d'entre vous aient envie de lire la suite (je vous préviens, ça fait 120 pages sur Word Vert)

Chapitre 1 : Prélude à une légende

Je vais vous raconter une histoire. Elle est de celles dont on ne parle qu’une seule fois, parce que tous ceux qui la connaissent ne peuvent que s’en souvenir jusqu’à la fin de leurs jours.
C’est un périple incroyable, d’une splendeur incommensurable, mais véritablement terrifiant, aussi. Un conte qui vient de si loin qu’il semble inaccessible, même pour ceux qui l’entendent. Il tire sa source d’une sorte d’infini, un gouffre lumineux que l’on perçoit, mais que notre savoir et notre imagination ne peuvent jamais atteindre.
Je préfère vous prévenir. Souvenez-vous-en : vous pourrez entendre, essayer de comprendre, mais vous verrez des images si belles que vous serez incapables de les retenir. Elles vous échapperont comme quand vos mains tentent d’attraper le soleil.
- C’est un bon conteur tu trouves pas ? murmura Lise à Loki. On pourrait presque croire qu’on ne connaît pas cette histoire, ajouta-t-elle en souriant.
Je ne m’étais pas arrêté. Ma langue n’avait de cesse de frapper mon palais et mes lèvres dansaient avec les souvenirs que je gardais de cette partie de l’Histoire du monde :
C’est une histoire très longue. En fait, non, elle n’est pas si longue que ça. C’est en vérité une des péripéties de l’Histoire de l’univers. Elle n’a duré que le temps de la vie d’un homme. Elle commence dans un pays très ancien qui porte le nom de Xantem, là où il a marché la première fois. Il ne fallut que quelques années pour que son nom soit connu sur toute la Terre.
Il s’agit du plus grand héros que les Hommes aient connu, si fort qu’il a mis les armées divines en péril, si courageux qu’il a risqué parfois plus que sa vie pour sauver ses semblables ; si bon qu’il s’est finalement sacrifié pour eux, comme le fit des siècles plus tôt un roi oublié qui était plus qu’un homme.
Oderlin était aimé de tous, et il resta dans la mémoire collective, si bien que « héros » se disait dans la langue de cette époque « æðeling ».
Je les ai tous regardés, et j’ai ajouté, avant d’entrer dans le vif du sujet et de leur raconter de la meilleure façon possible tous les détails de cette fabuleuse histoire :
Il a été aimé, comme peu d’êtres peuvent l’imaginer, et il a aimé autant en retour. Je sais que, ce soir, je suis en présence de personnes qui savent toutes très bien de quoi je parle. Mais je vous conterai cette histoire comme si je ne connaissais aucun d’entre vous. Il s’agit d’une légende, d’un mythe universel. Tous les êtres doivent pouvoir le comprendre.
J’étais trop plongé dans mes pensées, déjà acteur de la vie que j’allais retracer, des beautés et des horreurs que j’allais décrire, si bien que je ne sus pas quelle fut la réaction de mon auditoire. Je repris, debout dans l’obscurité devant eux :
Ce n’est jamais facile de trouver la bonne amorce, les bons termes, pour entreprendre un récit qui oublie le temps, le passé, le futur, le présent ; ainsi que la fin et le commencement. Mais les splendeurs de cette histoire méritent d’être vues au-delà de ce que nous concevons, elles méritent d’être enfin elles-mêmes. C’est pour cela que, même si, comme dirait Oderlin, « l’esprit et l’âme sont éternels, sans début ni fin », je prétends à la vérité en vous contant son esprit et son âme, à travers des paroles qui résonnent dans vos propres monades avant même que je les aie prononcées, et qui y survivront, j’ose le croire, éternellement.
Mettons fin à ce prélude. Voici la légende d’Oderlin, le héros au doux visage.


Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 22:52:02

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/03/2012 17:19:01

je suis bien tentée de lire la suite, que dirais-tu d'un échange? Enjan contre ce numéro un ? (je te préviens, ça fait 250 pages de word...)

j'ai noté quelques remarques, et je les caches (au cas où tu ne veuilles pas les voirs):

Spoiler - Afficher

"comme quand vos mains tentent d’attraper le soleil." Lorsque à la place de quand?

"comme le fit des siècles plus tôt un roi oublié qui était plus qu’un homme." ^^

"qui savent toutes très bien de quoi je parle." je trouve ça pas très heureux, et sur la fin tu répètes le début du discours du conteur je trouve.

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 14/03/2012 11:28:57

Wen, je suis POUR l'échange de base, donc ouais, carrément Petit Sourire Je t'envoie ça sur ton mail Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/03/2012 14:49:52

super Petit Sourire