Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 13:47:35

oui oui
on patiente ^^

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 13:52:44

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 15:13:55

Wensaïlie a dit :

Lune qui passe pour voir LA coquille quoi =='

ça s'appelle un 8ème sens ça :p


Justine, j'ai lu ton prologue, je suis assez d'accord avec les autres sur le fait qu'il faudrait la suite pour voir s'il correspond vraiment à ce que tu recherches (mise en bouche, envie de continuer la lecture) parce qu'il est somme toute, pris individuellement, très classique et "neutre". Je trouve la fin intéressante car on voit que qqch va se passer, que l'auteur apparait enfin derrière ses mots alors que je trouve que le reste est une description narrative plutôt froide et impersonnelle. S'il y a un mystère derrière les évènements de cette journée (d'où la réaction de la sœur) alors pourquoi ne pas le faire davantage ressentir au lecteur. Après avoir lu la fin du prologue je me dis que le fait que la sœur ne soit pas venue n'est peut être pas anodin, si c'est le cas, alors déjà introduire une "incompréhension" à cet endroit là (et si ce n'est pas le cas, ailleurs), histoire d'attirer la curiosité du lecteur dès les premiers paragraphes et pas à la fin uniquement. Après, comme je l'ai déjà dit, je pense vraiment qu'on ne peut faire une critique d'une histoire que dans un ensemble plus grand et que critiquer des passages sans leur contexte peut être dangereux.

Je suis d'accord avec Contraste sur ses remarques concernant les répétitions et les lourdeurs, également sur les temps, et sur les sentiments qu'on ressent seulement à certains endroits (l'accident par exemple même si du coup tu emploies des expressions un peu toutes faites...). J'ai un peu l'impression de phrases qui cherchent à être parfaites et qui du coup mettent les sentiments en second plan. Je serais plutôt du parti de provoquer l'émotion, et ensuite ordonner là où il est nécessaire de le faire.

Conclusion : j'attends la suite pour me faire une réelle opinion Petit Sourire

Notes au fil de la lecture en plus de celles que les autres ont déjà faites :

"ça n’empêchait pas la route d’être humide ce jour-là" : Tu as déjà écrit "journée" au dessus (plus "juillet" qui fait assonance), ça ne me semble pas utile, on a compris que c'est aujourd'hui ^^

"Je n’ai jamais pu l'oublier, même si nous n’en avons jamais reparlé par la suite. " : Je comprends que tu as besoin du "jour" ici ... Je trouve que ça serait plus fort si tu écrivais "je n'ai jamais pu oublier ce jour là", quant à la fin de la phrase on ne comprend pas qui est ce "nous", ce "par la suite" du coup je me suis demandé à quoi ça servait d'écrire ça si ce n'était pas important (si ça l'ait fais-le nous sentir!!)

" Notre véhicule fut éjecté avec force spectaculaire." : il manque un mot.

"Je voulais croire que tout ceci n’était qu’un affreux cauchemar. " : désolé mais moi quand je vois cette phrase déjà vue trois milliard de fois, ça me donne juste une mauvaise impression de banalité.

"je n’entais plus aucun bruit" : toujours la coquille

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 16:33:07

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 16:45:06

tu pourrais avoir changé d'avis et dire: je vois ce que vous attendez de moi, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ou alors: visiblement vous êtes plusieurs du même avis, je vais voir ce que je peux faire (quand j'aurais finit mes chapitres ^^) :p

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/02/2012 21:21:21

Je sais que tu penses ça, Justine, j'avais lu la réponse que tu as écrite à Contraste et j'ai écrit mon commentaire en fonction. Et je suis d'accord avec le dernier post de Wen.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 12:20:21

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 12:27:57

On a pas dit le contraire !! Clin d'oeil

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 12:31:05

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 21:14:16

allez, courage Grand Sourire

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 21:32:03

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 22:48:39

C'est le problème de s'exposer aux critiques ^^ mais tu peux très bien décider de finir ton manuscrit une bonne fois pour toutes (tout en le partageant avec nous) de voir les critiques et de les appliquer dans la mesure du possible dans la suite, mais attendre d'avoir tout fini pour t'y remettre! C'est une chance d'avoir des avis (que d'ailleurs tu peux choisir de pas prendre en compte) au fur et à mesure, ça te permet de t'améliorer au fil de l'écriture, mais c'est vrai que du coup, ça demande plus de travail!

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 22:50:44

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 23:01:29

(qui d'ailleurs est en stand-by parce que je n'ai plus d'idées lol)

SCHEMA NARRATIF Cruel

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 23:04:36

[Contenu supprimé]