Je suis fascinée par les
mobiles de Calder ...
"Pour la plupart des gens qui regardent un mobile, ce n'est pas autre chose qu'une série d’objets anodins en mouvement. Pour quelques-uns cependant, ça peut être de la poésie."
Équilibre, Légèreté, Envol, Mouvement, Éphémère ...
"Chaque élément peut bouger, se déplacer ou se balancer d'avant en arrière en changeant sa relation à chacun des autres éléments de cet univers. Ils mettent en relief non seulement des moments isolés des évènements de la vie, mais aussi une loi ou une variation physique. Pas d'extractions, mais des abstractions."
"Quand tout fonctionne bien, un mobile est un morceau de poésie qui danse avec la joie de vivre et surprend."
"Un mobile est quelque chose de très modeste."
Dis donc, ce sont de belles découvertes tout ça !
C'est simple, élégant, pur... j'aime !
Encore, Lune, encore !!
En effet : "merci Lune pour cette découverte".
Parce que ce que je connaissais de Calder c'était ça :
http://www.friendsofevea.eu/data/2009/w1/phil-thanh/alexandercalder.html (ce qu'il y a sur la fin de la page)... et que, donc, pour moi, Calder c'était moche et lourd.
Ici, il y a une élégance dans la simplicité. Et tes citations sont très belles.
(et j'ai aussi découvert que l'illustration du livre "Le philosophe nu" d'Alexandre Jolien (livre à lire absolument : je le passe au premier qui me le demande ^^)... étant de Calder !
Et oui en fait Calder fait des "mobiles" et des "stabiles" ... à chacun de choisir son univers !
Ca, j'aime beaucoup.
La simplicité des formes permet de jouer avec l'équilibre, avec le vent et tout l’environnement. J'y trouve une sorte de fragilité en dehors du temps...
Une chose sympa, on est vraiment en lien avec une époque, où la forme s'écoule de la fonction : la forme n'est pas belle simplement parce qu'elle ressemble à quelque chose ou est l'allégorie de cette chose, mais simplement par sa place et son existence.
Ces mobiles me sont inaccessibles, je ne peux rien créer de ce genre sans me forcer (et dans ce cas vu que ça perd son côté naturel, ça perd une sacré part de beauté) et j'admire justement cela.
Après, les formes postées par Poulix... ben il suffit de prendre ma phrase précédente et de la passer à la négative d'un bout à l'autre ^^
hélas pour moi, on l'a que trop étudié en archi et j'en overdose... mais j'aime beaucoup faire les mobiles de Calder, sur une falaise, face à la mer...
C'est rigolo parce qu'au contraire, moi c'est par Calder que j'ai découvert l'art moderne étant tout petit, en allant visiter une exposition rétrospective. Et je dois dire que le clou était la mise en opposition d'un mobile super aérien avec des compressions de César. Le souvenir que j'en ai est d'être resté un peu perdu face à tant de violence (compression) et de légereté, comme une invitation à relativiser cette violence justement. Enfin je vous laisse imaginer.
Mais du coup j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Calder.
Ah oui effectivement, contraste saisissant !