Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/12/2011 12:39:28

Non, je veux dire "Je verrais, je vivrais, j'aurais vécu" c'est un peu fataliste quand même.

Mais j'ai très bien entendu ta façon de voir les choses, je la comprend, mais j'y reste je crois complètement perméable Grand Sourire (et en même temps j'aimerais tellement voir les choses de cette façon!!! tellement moins de stress!)

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 03/02/2012 16:45:32

Pas tellement moins de stress... Ce stress se transforme en angoisse de ce qui peut arriver. Tu contrôles rien, donc tu peux pas savoir si ce qui va t'arriver sera en ta faveur ou ta défaveur. En perte de stress on gagne en doute et méfiance perpétuelle.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 03/02/2012 19:19:18

Ahaha, pour moi c'est à l'origine plus d'angoisses oui parce que tu cultives l'incertitude du futur mais JUSTEMENT c'est le moment d'aller boire un verre avec elles (les angoisses), les regarder dans le blanc des yeux et les dépasser ! Et alors alors là du découvres que le passé et le futur ça n'existe pas au sens angoissant du terme mais qu'il n'existe juste qu'un incroyable Présent !

=====>

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 05/02/2012 19:32:13

"Les larmes lunaires que la nuit dévoile" Si les pétales de sang sont les larmes, pourquoi ne pas mettre "Ces larmes lunaires" ? Tu as voulu quel effet en mettant "Les" ?

"Les gouttelettes de sang suivent ce courant amère," C'est "amer" comme courant est masculin.

La troisième strophe est trop répétitive à mon goût avec l'article "au" répété trois fois et la suite "du front/ D'une femme". Je pense qu'il faudrait modifier " au milieu du front/D’une femme perdue au Royaume des Anges." de sorte à poursuivre l'élan initial qui, ici, s'essouffle.

Je suis d'accord avec Lune quant au côté " je fais des rimes" trop pertinent. Comme ton texte est très abstrait, l'impression ressort que certaines phrases ne sont là que pour faire écho sonore à d'autres. Je pense surtout à "au milieu du front" et "au milieu du bal". Bien que le jeu d'échos soit très bien mené durant les deux premières strophes, ici, ça sonne mal, un peu faux. Le bal, c'est la tempête ? Que vient faire ici la femme perdue chez les Anges ? Ces images en elles-mêmes sont belles, simplement mal agencées à mes yeux, de sorte qu'elles perdent leur esthétique.
Toutefois... Je sais qu'il est très difficile d'évoquer l'onirique tout en faisant des rimes, parce qu'il est beaucoup plus facile que le lecteur n'y voit qu'un jeux de sonorités, là où la plume à voulu faire passer une véritable histoire.

J'ai ressenti ce poème avec plaisir.

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 05/02/2012 19:43:35

Je t'avoue que ça fait trop longtemps que j'ai écrit ce poème pour pouvoir répondre à ta première question... :s

Désolé pour la faute de français inopinée

J'ai eu beaucoup de mal à écrire ce poème mais je vais voir si je peux réécrire la scène d'une autre manière...

Contraste a dit:
J'ai ressenti ce poème avec plaisir.


C'est le but Clin d'oeil

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 25/02/2012 15:38:53

Réécriture:

Pétales de sang déposés en son nom
Emportent la nuit et ses larmes lunaires
Reines du silence, ambre des étoiles.

Charges des vents de tempêtes stellaires
Les gouttelettes pourprées forment en ce courant
La Cour des Miracles aux éclats boréales.

Dans la trame des canaux s'enlisent les cris
Que laisse échapper cette engeance florale
Lorsque celle-ci s'échoue sur l'angélique visage.

Pétales de sang que dépose la rose,
À la vue de cette âme seule au milieu du bal
S'écrasent au pied de l'homme sans prose.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 25/02/2012 16:00:20

J'aimais bien le premier. La réécriture est plus musicale, onirique jusqu'au bout sans réelle incarnation, ce qui te rapproche de ton but (si j'ai bien suivi), nous faire nous concentrer sur la musique des mots, sur les sonorités plus que sur le sens. Mais je ne saurais dire que je préfère l'un ou l'autre. Ce sont deux poèmes différents écrits à deux moments de ta vie, non ?
(En tout cas, j'admire ta capacité à te remettre assez en question pour tout reprendre à zéro !)

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 25/02/2012 16:13:38

il y a environ un an d'intervalle je crois entre les deux poèmes (ou six mois peut-être, j'en sais vraiment rien) Je pense qu'on peut dire que ce sont deux périodes distinctes oui...

Merci pour le compliment! Grand Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 26/02/2012 19:01:44

Je préfère cette version là, je crois. Encore plus musicale, c'est vrai (sauf "angélique visage" que j'ai du mal à caser en rythme), elle manque un peu d'incarnation concrète pour qu'on puisse voir quelque chose (exmemple dans l'ancienne version le bruit des canons, l'évocation de quelque chose qui s'écrase au milieu du front... c'est bien de faire appel aux sens, en tout cas moi ça me permet davantage de m'ancrer dans le texte), mais les images sont moins dépareillées et j'ai plus l'impression de lire un seul poème et pas plein de petites bribes.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 29/02/2012 15:33:58

deux poèmes en effet... que j'apprécie autant l'un que l'autre mais pas pour les mêmes raisons. Le premier pour le sens, l'autre pour sa sonorité et sa musicalité. Après je pense que les fondre l'un dans l'autre sera impossible au risque de perdre les atouts de chacun.

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 07/03/2012 20:52:19

"S’écrase l’engeance florale, au milieu du front,"
=D je trouve le reste un peu trop étoilé (ce n'est absolument pas un défaut c'est juste que je suis pas d'humeur bucolique xD) à mon gout mais ce genre de vers là, j'admire Petit Sourire

du coup je regrette qu'il soit pas dans la réécriture. Aussi, il y a deux fois "s'écrase" dans la version réécrite :s Mais je la trouve bien aussi Petit Sourire

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 07/03/2012 21:14:42

J'ai modifié pour la répétition Petit Sourire