Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 28/12/2011 18:07:16

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 30/12/2011 21:49:25

Ca fait vraiment plaisir de partager ces choses qui nous tiennent à coeur !

j'approuve!

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 31/12/2011 13:30:13

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 04/01/2012 15:09:48

Alors, le lapin, toujours pas l'inspiration pour réécrire ce texte ? C'est qu'il y a un public en délire qui attend derrière la porte ! (Oui, oui ça m'intéresse tout ça!)

Juste un truc :
Tu vois le monde elfique ne fait définitivement pas partie du mien ^^

Oui j'avais remarqué. Clin d'oeil Mais tout de même, j'ai le droit de sortir la banderole "mort aux préjugés sur les elfes" ? ^^ Ce n'est pas parce qu'on cultive la joie de vivre que ce que tu expliques sur par exemple le left-hand-path ou les pentacles ne nous intéresse/touche/corresponde pas...Loin de là !

Et puis je suis à 3000% de concert avec poulix sur ce point là :
Tout le monde n'est pas obligé d'être un elfe (qu'est-ce que ce serait ennuyeux ^^)

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 04/01/2012 21:08:14

Comme prévu, je vais essayer de ré-écrire un bout de texte sur la symbolique du tatouage de Che. En effet, divers éléments me touchent vraiment beaucoup, et… ça a été un plaisir de jouer avec ^^

D’après un joli dessin fait par Che, le but a été d’harmoniser ces différents bouts pour le redre visuellement joli. Ces symboles sont, comme définis :
- le pentacle
- le 666
- le H de Hellfest
- les clefs de sol et de Fa
- la citation
Allez, je commence par le premier…

Le pentacle - Quoi t'est ce?

Ce symbole est la forme la plus forte du tatouage. C’est en gros une étoile à 5 branches, posée par bandeaux. De par cette forme un peu particulière, cette étoile a été associée à pas mal d’interprétations, lesquelles diffèrent énormément (ou pas? ^^) selon les culture.

Image

Le pentacle élémentaire

Les éléments qui composent l’univers sont souvent dénombrés tels que suit : eau, air, terre et feu, suite aux travaux des philosophes antiques (atomisme, pas mal développé par Platon). Il se trouve que la théorie d’un cinquième élément n’a pas été inventée par Besson, mais que des gens comme Anaxogore (j’adore ce nom ^^) ou Aristote, l’élève de Platon, s'y sont intéressé. Cet élément serait l’Esprit, le Noûs.
L’idée est de dire que la matière, c’est sympa, mais quand c’est animé d’une certaine énergie, d’un mouvement, c’est mieux. De dire qu’un élément que l’esprit de l’Homme et de la nature (d’un Dieu ?) puisse être nécessaire à la bonne marche du monde permet de mettre un peu d’imaginaire dans un monde où la science apparaît tout doucement. Le pentacle est donc un symbole alchimique par excellence. D’ailleurs on le retrouve souvent sur les jeux de tarots (les écus, ce qui est à la place du carreau, sont souvent dessinés avec le pentacle de l’Or alchimique)
Cet idée d’une action, d’une force et d’une présence de l’homme à travers la matière par son esprit et par sa raison laisse ainsi une porte ouverte vers les penseurs du 19ème… qui est très loin de me déplaire ^^


Le pentacle élémentaire – bis


Dans une autre culture, un petit peu plus orientale, le monde est construit à partir de divers éléments. Ceux si sont : l’eau, l’air, le feu, le bois et le métal.
Cette façon de voir diffère un petit peu de la vision occidentale. L’élément terre gagne un peu de complexité, ce n’est pas simplement un caillou : il s’ouvre vers de l’organique, une part de vivant mais éphémère, et de l’inorganique, qui est à la fois source de mort mais intemporel. On voit alors apparaître un équilibre légèrement différent : l’Homme n’est plus une part de ce qu’est la Nature, il est à l’équilibre entre les forces qui créent et détruisent le monde sous la gouverne des esprits et des Dieux.
Le fait de se trouver au centre d’un pentacle devient donc quelque chose de fort : tout comme les 4 murs du jeu de Mahjong symbolisent le Pays, le lieu entre les 4 points cardinaux, l’Homme au centre du pentacle est à la croisée des forces de l’univers. Le pentacle est un symbole extrêmement puissant de protection. C’est un peu pour cette raison qu’on le retrouve encore souvent dans certains rituels taoïstes.

Le pentateuque.

La culture occidentale religieuse monothéiste n’est pas en reste !!
Est-ce que vous connaissez un personnage cornu, associé aux éléments, qui porte souvent des cornes dans les représentations et qui est associé à la magie et au chiffre 5 ? Allez…

Spoiler - Afficher

Moïse.
Image

Si si, sérieux.
Le pentateuque regroupe les 5 premiers livres de la bible. Ces livres qui vont de la Genèse à la fin de l’exode constitue en gros la Torah, qui est à la base de toute une culture et d’un des système de loi les plus anciens que l’on connaisse.

L’étoile et la roue solaire


Chez le peuple anciens de l’Europe occidentale, le pentacle est associé à deux symboles de lumières : la roue solaire (chariots divins, grecs ou nordiques par exemples), et aux étoiles.
Ces interprétations ont servi par la suite de base à pas mal de cultes dits païens… là, je dois avouer, j’y connais pas grand-chose.
Une seule chose : aujourd’hui encore, peu de gens utilisent la clef de David (ou de Salomon) pour dessiner une étoile, mais bien cette jolie figure à 5 branches.

Les piliers de l’islam


L’étoile, qui est souvent utilisée dans les drapeaux des pays liés à l’islam, n’est pas à proprement parler un symbole musulman sunnite. C’est une image récupérée auprès de l’empire byzantin par les ottomans, qui permet de rappeler les 5 piliers de l’islam.
Toute personne responsable se doit de respecter 5 obligations (prières, pèlerinage, aumône aux pauvres, profession de foi et ramadan).
Ces cinq piliers sont encore actuellement ancrés profondément dans l’islam.
Pour le détail, quelques chevaliers occidentaux en guerre contre les sarrasins ont ramené avec eux leur vision propre de ce mode de pensée. En effet, quoi de plus proche de l’idéal des Templiers que ces actes de foi ? Malheureusement, le symbole du pentacle n’a pas été très bien accueilli en occident.

Le christianisme et le pentacle.


Ce dessin à 5 pointes qu’est le pentacle a beau être raccordé aux étoiles, à pas mal de philosophies, à la lumière, à la grandeur de l’homme, à la pureté de la Foi, il est aussi symbole du démon dans l’occident chrétien.
Plutôt que de démon, je devrais dire le Diable, celui qui fait la guerre à Dieu. Et c’est bien là le fond du problème…
Comment mieux stigmatiser un ennemie qu’en bafouant ses symboles, en piétinant ce qu’il trouve grand et beau ? Les adorateurs de tout dieu unique, quel que soit ce dieu, n’aiment pas trop que d’autres adorent d’autres idoles, d’autres symbole que le seul et unique qui se doivent d’être embrassé. Alors quoi de plus simple si tous les ennemis se retrouvent, par le plus grand des hasard, à utiliser un symbole commun ? Il suffit de bannir ce symbole comme le divin a banni l'ange de lumière…


Pour finir…

Moi, j’aime bien cette figure géométrique.
Parce qu’elle est rigolote à tracer au compas.
Parce que tout ce que j’y retrouve, c’est assez peu de Crowley et pas mal de respect d’autres cultures que celle dans laquelle je suis né.
Parce que l’Homme est fait avec 2 bras, 2 jambes, et une tête ^^
Parce que j’aime dire que le monde est fait d’eau douce et forte, de feu passionné, d’air libre, de bois vivant et de… métaaaaaaaaaal ^^

Image

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 05/01/2012 15:08:44

[Contenu supprimé]

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 05/01/2012 18:47:57

(héhé, faudra que je continue)

Che2867 a dit :


Cependant, la symbolique de mon tatouage est assez forte, au final...


Nooon, si peu. Pour résumer, c'est du refus de ce qui est droit. Comme le pentacle est simplement un refus de la croix. Mais... à suivre ^^

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 06/01/2012 21:50:37

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 06/01/2012 23:41:56

Sur mon bulletin scolaire, ma prof de litté a écrit...
"Élève très atypique" ^^

Ahaha j'ai la même ! (en plus développé ^^)


Le Lapin tout ça m’intéresse ÉNORMÉMENT ! Je vais prendre le temps de bien lire tout ça, merci Grand Sourire

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 07/01/2012 11:00:14

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 08/01/2012 18:23:32

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 08/01/2012 22:51:09

Mais je l'ai lu, Che, je l'ai lu Clin d'oeil

J'attends juste la saint glinglin pour répondre !

(manque de temps, manque de temps, manque de temps ... Cruel)

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/01/2012 15:41:02

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 24/06/2012 22:00:48

moi j'attendrais la st glinglin pour lire ! mais au moins je sais ou trouver un condensé de résumé sur le sujet merci à tous Grand Sourire