Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 14:45:43

[Contenu supprimé]

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 16:38:47

Wahou ! Mais dis-moi, tu as décidé de nous en mettre plein la vue ?
J'a-do-re ce type de texte. C'est le genre de texte qui fait du bien quand on l'écrit hein ? Cette espèce de jouissance de la violence sublimatoire (je ne sais pas pourquoi, quand il s'agit de parler de tes textes, j'ai envie d'employer le verbe "sublimer"Clin d'oeil.
La première partie de ton texte m'a fait penser à un de mes textes. (http://hostile-au-style.fr/textes/demiurge-du-chaos/lire/1/). L'écrire m'avait comme libéré d'un mal que je ne ressentais pas.


Petites remarques
"La névrose, m'a-t-on dit ; est le formol de ma fleur, le poison de mes jours, mon extasy d'amour !"

--> cette phrase est de toi ?

Avoir mal est ma façon de me sentir vivante.

--> je vois l'idée mais, littérairement, je trouve cette phrase assez faible, usée et plate. C'est dommage, parce que le fond est loin d'être plat et que de toute façon, le lecteur a tout le poème pour comprendre et s'imprégner de cette réalité.


Tu sais donner un souffle à tes textes et celui-là, de tous ceux que j'ai lu pour l'instant, est probablement mon préféré.
Parce qu'il se rapproche de la liberté de la prose tout en gardant la beauté des sonorités
Parce qu'il a des beautés comme "C'est un combat antique qui nous unit, c'est une épopée dramatique qui nous régit."
Parce que tu joues sur la typographie pour renforcer tes propos
Parce qu'il dégage une énergie sans bornes
Parce qu'il réussit le pari de ma plaire et de me toucher alors que je ne suis pas entièrement d'accord (d'un côté, tu ne nous demandes pas notre avis hein ^^)

Encore !

P.S : et n'hésite pas non plus à passer nous dire ce que tu penses de nos textes.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 16:57:39

[Contenu supprimé]

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:06:15

Et bien cette "sublimation" de la phrase médicale est une vraie perle ! (oui, je vais arrêter de te faire des compliments, ça commence à bien faire).
Je ne connais pas les artistes dont tu parles '(mais ça ne saurait tarder si j'ai bien compris) parce que, personnellement, même si je comprends et peux ressentir (uniquement scripturalement, je n'ai pas envie d'aller plus loin pour ma part ^^) la puissance libératrice de la violence, je suis bien loin de lui vouer un culte.
J'ai trouvé d'autres exutoires.

Et pour les commentaires : n'hésite pas ! On est là pour apprendre et s'enrichir mutuellement. Un commentaire n'est de toute façon jamais perçu comme un "jugement" mais bien plus comme un ressenti et éventuellement comme des pistes à creuser parce que le lecteur a buté ou a ressenti un manque.
Tu écris (et même si tu n'écrivais pas ^^), tu as des neurones, une personnalité, des avis, tu es capable de ressentir des émotions... hum... je crois qu'avec tout ça, tu peux te lancer ^^.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:12:01

[Contenu supprimé]

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:17:15

Mais de rien, de rien ^^.
Et du coup... tu tiens à garder intacte la phrase "Avoir mal est ma façon de me sentir vivante." ?

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:22:00

[Contenu supprimé]

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:23:06

Ou "... la maladie de mon esprit?" Petit Sourire

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 17:42:53

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 21:45:52

Ouaouh! Pour citer un de nos chers membres: "J'auto-sacre ce texte coup de coeur de la semaine" (en espérant ne pas me démentir par la suite). J'ai beaucoup aimé, ça a coulé tout seul!

Moi ça m'a fait penser à une des artistes qui j'ai vu à Midi Minuit, et qui reprenait des phrases "bateau" avec lesquelles elle jouait, dans leur mise en page et notamment à travers les outils de mise en forme de Word.
Quoi qu'il en soit bravo!
Et puis le fait qu'on sente le besoin derrière ce texte lui donne d'autant plus de force!




Et oui, n'hésite pas à commenter les textes des autres! C'est pas toujours facile, mais ça permet à tout le monde d'apprendre et de s'améliorer!

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 22:05:23

J'aime ! C'est intense, intense, et toujours intense. Et poétique, aussi. Je suis tout à fait d'accord avec le verbe "sublimer" ! Ce qui me plait le plus c'est que dans ce genre de texte c'est très facile d'en rajouter, de chercher l'impressionnant plutôt que la sincérité, alors que là j'ai l'impression que tu restes sincère tout le long et que tu ne cherches pas autre chose que t'exprimer (ce que tu fais admirablement bien). En tout cas quand je lis ton texte j'ai l'impression de faire de l'équilibre sur un fil : je suis en tension continue, et quand ça s'arrête je suis à demi soulagé et a demi perdu de ne plus avoir cette tension qui me tenait tout à l'heure.

S'il faut faire des critiques constructives je suis d'accord avec Poulix pour "avoir mal est ma façon de me sentir vivante", et je trouve que parfois tu pourrais te passer d'ajouter des petites phrases comme "c'est lui qui me tuait réellement", cela se comprend déjà et peut-être même mieux sans que tu le dises, juste dans la manière dont tu le décris. Mais d'un autre côté tout cela montre bien la spontanéité du poème et c'est aussi cela que j'aime chez lui.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 22:14:29

Je trouve bien de soulever la sincérité de ce poème, je trouve que c'est cette simplicité vrai qui porte le poème aussi loin.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 22:17:38

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 23:08:27

Ha ha ha, bon à quand le mariage avec Ombre? Non mais vraiment!
Admettons que le talent est quelque chose qui passe aussi par l'auto persuasion de ne pas en avoir, et j'accepte de ne pas colérer pour ce que je viens de lire. Sinon, je pense que c'est plus à ceux qui profitent de ton travail et en voit les bénéfices/malus de juger de ton "talent" même si on peut discuter des heures sur cela, et donc, je propose de passer une motion pour que plus aucun membre de ce forum ne ce dénigre ainsi le droit d'avoir du "talent". Un peu de confiance en soi, le droit de rêver et, oui pourquoi pas, de se la péter de temps en temps. Je ne demande à personne de devenir arrogant, juste d'arrêter de s'auto censurer... même si pour certaines personnes cela apparaît comme une qualité nécessaire...

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 10/12/2011 01:04:19

Nani
En tout cas quand je lis ton texte j'ai l'impression de faire de l'équilibre sur un fil : je suis en tension continue, et quand ça s'arrête je suis à demi soulagé et a demi perdu de ne plus avoir cette tension qui me tenait tout à l'heure.

va donc voir dans le rayon littérature... c'est fou comme on dirait que tu paraphrases Diderot... dans la citation qui a justement touché Che ^^. Aaaaaah ! Ces recoupements d'âmes !