Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 02/12/2011 10:32:30

Coucou,

Je vais animer un atelier d'écriture dimanche prochain chez moi (au Sabot sur la ZAD), et je me demandais si quelqu'un-e d'entre vous avait quelques idées...

Vous avez déjà fait ça, vous ? comment ?


des bises


PS : Pour info c'est a 15 h, au Sabot, entre La paquelais et Fay de bretagne, a deux bornes de La paquelais il y a un chemin sur la droite avec une pancarte "les cents chenes". C'est là !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 02/12/2011 11:37:49

Je n'en ai jamais animé mais j'ai participé à pas mal d'ateliers d'écriture. Soit tu fais un truc totalement libre : tu dis aux gens ben voilà écrivez ce que vous avez envie et à la fin si vous voulez bien on lira ce qu'on a écrit, et tu les aide si ils ont des problèmes et tu donnes ton avis, tu leur fais des suggestions, et éventuellement au moment de la lecture tu leur fais relire une petite fois en essayant de parler plus fort, ou en regardant un peu plus les gens à qui on lit, ce genre de chose, soit tu choisis un thème et tu le développes le long de ton atelier.
Le thème peut être large, genre "nouvelle à chute" ou "poésie libre" ou bien plus précis : par exemple "portraits" : chacun fait le portrait d'un personnage réel ou imaginaire qu'il a envie de décrire ou bien "exercices de style" (j'adore) : tu choisis un petit texte assez court et tu demandes aux gens de le réécrire à leur manière, en choisissant une direction. suggestions : réécriture en "ironique", "timide", "en alexandrins", "philosophique", "argot", "très précis". ça peut donner des choses très drôles !!
Ou encore tu commence par demander à ceux qui sont là ce qu'ils attendent de l'atelier, s'ils sont plutôt venus pour avoir des conseils, pour partager leurs textes, pour prendre le temps d'écrire, s'ils ont plutôt envie de faire des nouvelles où de la poésie, s'ils préfèrent écrire ce qu'ils ont envie ou que tu leur donnes une direction... Comme ça tu pourras t'adapter à leurs envies et en plus cette petite discussion permet de faire connaissance avec ceux qui sont venus si tu ne les connais pas encore.
Le plus simple pour une première fois c'est peut-être de choisir un thème assez simple comme "nouvelles à chute", on se sent plus à l'aise pour conseiller les gens que quand ils partent dans n'importe quelle direction ( parfois très, très, très déroutante) de leur inspiration et c'est justement plus facile de trouver l'inspiration quand on a un début de contrainte en général. Et puis certaines personnes ont moins peur de lire leur texte si elles savent que tout le monde a fait quelque chose qui s'en rapproche.
Et puis sinon, il y a aussi l'option impro totale qui peut donner de bons résultats... ou pas !!

Amuse-toi bien !

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 03/12/2011 00:17:37

yep

cimer nanicolas je pense effectivemment commencer par voir avec les (eventuels) gens qui seront là ce qu'illes attendent de l'atelier et on s'adaptera apres. pour le cas ou ils veulent des "directives" (ms ça m'etonnerait de la part d'anars de base...) on pourra choisir collectivement un theme ou qq chose comme ça...

merci des conseils :-)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 03/12/2011 16:51:22

Salut !

Héhé les ateliers d'écriture ... cela fait partie de nos projets qui nous tiennent à cœur. Et il semblerait qu'on va bientôt commencer ! Grand Sourire

Nani a bien résumé la situation. J'ajouterais que tout dépend de l'animateur et du public. Par exemple Wen est plus basée sur le côté intrigue, personnage, élaboration d'un schéma narratif etc, alors que ce qui m'intéresse c'est davantage la création d'ambiances, le jeux entre les mots, comment décrire telle sensation, comment arriver à aimer une page blanche ... Des approches totalement différentes donneront forcément des ateliers variés ! A toi de voir ce qui te tient à cœur, là où tu te sens le plus à l'aise et à même d'apporter qqch aux gens. D'autant plus que tu peux avoir à faire à des personnes qui écrivent déjà, à d'autres qui n'ont jamais touché de crayon, des délurés de l'imagination ou des rationnels ... C'est la grande diversité humaine qui va créer l'atelier !
Pour finir j'ajouterais juste - Nani a donné des exemples de thèmes "écrits" - qu'un lieu, une musique, une personne, une photographie, une route granuleuse, un visage, un ciel, un fruit, un chêne, un supermarché, un pétale de rose ou même le bonnet orange de la fille qui passe dans la rue .. Autant de choses que nous percevons avec nos cinq sens et qui sont à notre disposition pour écrire : classiquement en tant que personnages, mais aussi en tant qu'émotion, matière, métaphore, image, trame de fond, associations d'idées ... Pour moi, il s'agit d'un groupe d'humains dans la bibliothèque vivante du monde, explorateurs, créateurs, narrateurs qui cherchent à retranscrire la réalité à travers l'imaginaire, sa personnalité etc.

Amuse-toi bien ! Tu nous raconteras !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 04/12/2011 22:20:36

Comme tu le sais, je salue l'initiative ! Si j'étais sur Nantes, j'y serais allée. Zut !
J'arrive un peu tard alors... comment ça s'est passé ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/01/2012 10:22:01

LUNE DIT: "Wen est plus basée sur le côté intrigue, personnage, élaboration d'un schéma narratif etc," blasée??? Oo''


J'aimerais beaucoup savoir aussi, comment ça c'est passé finalement? Est-ce que tu comptes renouveler l'initiative dans les jours à venir parce que je suis totalement liiiiibre et j'aimerais beaucoup venir Grand Sourire

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 11:06:27

"blasée" ??? qui-quoi-dont-où est "blasée" ?

Moi aussi j'aimerais avoir des nouvelles de cette expérience !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/02/2012 12:43:06

C'est toi qui a dit que j'étais blasée! Grand Sourire

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 18/02/2012 19:59:27

Ok, je sors ^^