Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 29/03/2018 18:42:03

Aux confins du monde, aux confins des temps, se trouvent d'ineffables vérités ; et maints esprits ont tenté de les percer au grand jour.

Philosophes, érudits, prophètes, scientifiques... ils sont nombreux à avoir tenté la démarche et ils sont tout autant à avoir pris conscience de la vanité de leur entreprise ; c'est là leur grande sagesse.
Or la vanité de leurs disciples n'en a rien retenu, l'amnésique mémoire de l'humanité se plait à croire que leur quête fut couronnée de succès et elle se hasarde à vouloir rebâtir l'édifice d'antan.

La pléthore des tours de Babel sévit en tout et partout : partis uniques, textes sacrés, mythologies publicitaires, récits nationaux, règles du marché, cultes du corps, terres promises, âges d'or...
Leurs lois s'imposent sur les territoires qu'elles régentent, et malheur à quiconque n'est pas conforme à ces lois : il faut plier sous le joug de la masse, sinon rompre.

Mais alors, qu'en est-il ?

Qu'en est-il de la résilience ?
Qu'en est-il du savoir ?
Qu'en est-il de la tolérance ?
Qu'en est-il de l'espoir ?
Qu'en est-il de la connaissance ?

Mais alors, qu'en est-il ?

Il existera toujours une femme, un homme, une fillette, un vieillard, une pauvrette, un richard, un autre pour nous rappeler que les citadelles solides se construisent à coup d'équilibre et d'humilité.
Ce temps venu, il faudra affronter l'horrible trace de nos orgueils : hommes robots, espèces éteintes, femmes objets, villes atomisées, enfants soldats, forêts rasées, peuples anéantis, océans souillés...

Et les temples glorieux, et les monuments pompeux, et les haut gratte-ciels, les illusions de réussite sembleront bien dérisoires sur cette Terre inhabitée où reposera le souvenir du temps jadis.
Photographes, poètes, danseurs, musiciens... ils seront nombreux à vouloir recréer la vie d'autrefois autrement, certains sots auront la certitude d'y parvenir, d'autres seront toujours rongés par le doute.

Aux confins du monde, aux confins des temps, se trouvent d'ineffables vérités ; et maints esprits tenteront de les percer au grand jour...

Avant que n'advienne la nuit.



Spoiler - Afficher

Infos sur le texte : ce texte s'inscrit dans le cadre de l'écriture d'un conte philosophique. Il intervient pile au milieu du récit. Il permet une élipse et un résumé du propos général du livre. Surtout, il effectue un pivot, d'où sa construction en miroir.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 22/04/2018 01:07:31

En fait, moi c'est ça qui me chicote: un résumé du propos général du livre. Est-ce que ce ne serait pas nuire à ton récit que de l'insérer là?