Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 15/09/2016 22:05:54

Des mots ?
Pour dire ça ?
Vous plaisantez monsieur !
Ça ne se dit pas.
Ou plutôt, ça ne peut pas se dire, même avec toute la bonne volonté du monde.
On pourrait, ce n'est pas la question ; mais ça ne sert à rien.
Comment vous dire ?
C'est une question… de… d'être aussi vrai que ce qui se passe.
Et ce qui se passe, là, ne fait que se passer.
Ni plus, ni moins.
On pourrait dire :  ça remue, ça s'emmêle, ça se démêle, ça se tend à l'extrême, ça s'accélère, ça s'accroche, ça diapasonne, ça lâche, c'est la chute, c'est violet, c'est rouge, c'est violet, c'est immense et c'est un point précis, parfois ça ne lâche pas, il n'y a pas de chute et on reste en suspend, ça crispe, ça effleure, ça pointe, ça devient bleu marine avec des veinures rouges, avec des sourcils dans tous les sens, ça…

Vous y comprenez quelque chose, vous ? Si c'est le cas, je crains fort que vous ne compreniez pas ce que cela veut réellement dire pour moi. Oui. parce que ça se passe ailleurs que dans la boîte à mots ! Vraiment ailleurs. C'est tout et rien à la fois.
Voilà.
Donc,
c'est inutile de vouloir le dire.

Dès lors qu'on veut y mettre des mots – à ce qui se passe et n'est déjà plus là – c'est la pagaille, tout devient incompréhensible et compréhensible, faux, bien ordonné, dans des petites cases et on pourrait presque croire qu'on y comprend quelque chose. Mais non ! On ne fait que s'échanger des petits papiers blancs où chacun redessine ce qu'il voulait entendre ou avait peur d'entendre.
Dès lors qu'on veut y mettre des mots, on croit qu'on pourra se le remémorer, que c'est un souvenir que l'on pourra figer, comparer à d'autres, que c'est un événement avec un début, des fourmillements, une suite, une fin et hop, l'histoire est finie, il est l'heure d'aller se coucher.
Mais non Monsieur, non ! Vous le savez aussi bien que moi : ce qui se passe, même quand on est là, à l'intérieur, à l'instant précis, là, quand ça se passe, quand ça s'accroche et quand ça lâche eh bien on n'y comprend rien. C'est aussi simple que cela. Et quand on a compris ça, on n'essaie même plus de comprendre. On se laisse faire.

C'est tout.

Licence Creative Commons

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 16/09/2016 15:24:50

J'aime beaucoup la fin ! Et c'est le genre de tirade qu'il me plairait bien de déclamer.
J'ai peut-être trouvé que tu en faisais un peu trop dans la description rouge violet lâche lâche pas, et j'aurais bien supprimé les petits papiers blancs et le "si tant est que j'y comprends quelque chose"... Bref, un poil d'épuration supplémentaire pourrait améliorer le rythme à mon avis, même si je ne me suis pas ennuyé.
Merci pour ce texte !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 18/09/2016 11:49:30

J'ai tout lu d'une traite et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je le trouve très universel dans sa manière de dire ce qu'il veut dire. Et moi aussi j'aimerais bien l'entendre déclamé.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 24/09/2016 21:29:19

J'ai beaucoup aimé, sans ennui, et ça touche un sujet qui me tient pas mal à coeur ! ^^
Je ne suis pas de l'avis de l'épuration, mais je suis pas contre non plus, c'est assez compliqué : en effet, je trouve que pour une fois, cette énumération est vraiment utile au propos (et j'aurais même aimé plus de folies dans les couleurs, et peut être des néologismes), mais cet effet d'énumération est quelque chose que je retrouve souvent dans tes poèmes et du coup j'en suis lassée...

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 29/09/2016 19:57:34

Joli mix entre poésie et théâtre. Un truc que l'on pourrait voir avec un personnage du style de Cyrano

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 07/10/2016 13:30:56

Ah oui, j'aime bien. J'aurais aimé, moi, que tu pousses encore le crescendo dans l'énumération. Et du coup, je me suis amusé à chercher à comprendre. Pas longtemps. Mais parce qu'il faut bien remplir ce petit papier blanc Clin d'oeil

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 29/12/2016 15:16:04

merci à tous !
Après avoir (fort longtemps) laissé reposer vos commentaires, j'ai fait quelques modifs.
En commençant à l'apprendre par coeur, j'ai fait quelques modifs qui me sont venues avec l'oralisation, plus ou moins guidées par vos propres ressentis.
En tout cas, c'est un vrai plaisir que de le déclamer :-)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 04/01/2017 16:10:28

Je l'ai relu comme ça et il passe tout seul ! Je ne sais pas si c'est dû aux modifications mais je le trouve très réussi. Et il donne vraiment envie de le déclamer !