Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 21/10/2016 20:12:20

Merci Bleuzwenn pour tes commentaires.

Je suis contente que la phrase qui te gênait arrive à passer tout de même parce que dans ma tête, elle est d'un seul élan, comme on lâche enfin une pensée dans un souffle, et après on peut repartir vers des rythmes plus hachés et rapides. J'aime bien jouer sur ces contrastes-là et ici, dans ma vision des choses, un rejet de "du ciel" à la ligne changerait le sens.

Quant à l'allonger... Je ne sais pas si j'en ai les moyens. C'était vraiment l'expression d'une expérience réelle, ce sentiment d'étrangeté en regardant le ciel et en constatant qu'il y avait des étoiles et que j'avais oublié leur existence. L'idée est vraiment de raconter ce choc plutôt que de parler d'une errance qui y serait liée...

Avatar de bleuzwenn bleuzwenn Mode Lecture - Citer - 21/10/2016 20:48:30

Merci Zinzolin pour ton point de vue.

Effectivement, ça ne me gênait plus dès lors que je l'ai lu d'un seul élan. Je te rejoins sur la question des contrastes, moi aussi je les aime et les entretiens lorsque j'écris.

J'avais bien compris cette représentation du sentiment d'étrangeté, et c'est tout à fait réussi.

Allonger le poème reviendrait à développer la situation, le contexte dans lequel intervient ce choc mais tu peux évidemment garder le format court centré sur la représentation du choc. Cela revient un peu à choisir entre un poème qui fige un instant et un poème narratif. Et tu pourrais développer ailleurs, dans un autre poème, le thème de l'errance que contient aussi ce poème ;-)