Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 06/10/2015 00:30:54

Cette nuit j'ai rêvé
D'une salle de classe où tombait la poussière
De flocons de grisaille sur les tables de fer
De murs épuisés laissant voir quelques traces
De fenêtres de colle et de bouts de papier

Au plafond un soleil pendu à l'abat-jour
Le jour qui justement ne s'était pas levé
Et des milliers de chaises qui pleuraient d'être vides

Sur l'une de ces chaises, il y avait mon ombre
Qui pleurait elle aussi d'être vide sur une chaise
Alors j'ai traversé la salle désaffectée
Et pour la consoler
Je suis allé m'asseoir sur la chaise d'à côté

Licence Creative Commons

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 10/10/2015 09:18:29

J'aime beaucoup, beaucoup ! C'est très sobre, et le regard sur l'environnement oppressant est très doux, j'aime ce contraste. J'aime bien la fin, aussi, même si dans certaines lectures elle me paraît un peu faible par rapport à l'ambiance que tu avais posée (mais dans d'autres lectures je trouve que cela souligne la simplicité des derniers vers). Merci !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 16/10/2015 14:29:10

J'ai bien aimé, même si j'ai eu un peu de mal au début avec un rythme très "classique" par rapport à ce à quoi tu nous as habitués. Je trouve les images très belles et elles entrent bien en résonance avec mon Peter Pan intérieur. Je suis juste sortie du texte sur "désaffectée", trop technique par rapport à l'ambiance poétique et légère du reste selon moi. Et je trouve la chute un peu "faible", même si ça peut être un parti pris par rapport au désenchantement qui règne, enfin je trouve, dans ton texte.

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 05/11/2015 18:48:54

J'aime tellement c'est beau ! (:
J'aime beaucoup la première et la dernière strophe. Dans la deuxième, un petit détail me gène: "des milliers de chaises". Dans a première partie du texte on est sur des quantités abstraites qui jouent sur la sensibilité, sur de l'indéfini. Et la d'un coup on a "des milliers de chaises". Ca m'a fait tiquer pendant ma lecture. Sans doute l'aspect connoté de la notion de "millier". Bref, c'est un détail. Mais quand on a rien à rien d'autre à dire que "j'aime tellement c'est beau" alors on chipote !

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 12/11/2015 21:01:16

J'ai bloqué sur un truc con: des tables en fer. L'image est restée dans ma tête comme "mais c'est pas possible! les pieds peut-être mais pas le dessus!" et du coup je n'ai réussi à revenir dans le texte. Je tenterai une autre fois plus tard.