Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Géry Lamarre Géry Lamarre Mode Lecture - Citer - 22/08/2015 15:56:10

L’ÂME DES MOTS




Écrire
- énergie bien sensible -
c’est comme
vibrer
à la bonne tension

Sur le faufil de l’âme
découdre le chant des mots
tissage des émotions


Recoudre le chuchoté
aux rebords
de nos joies
de nos douleurs aussi


Des points de reprises
de soi
touché
par l’autre
cet éloigné si proche


Écrire
démêler ce qui est
à chacun
l’es
sentiel de justes liens

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 24/08/2015 11:46:54

j'ai du mal avec les sauts de ligne je bute a chaque fois, c'est surement voulu mais je n'aime pas beaucoup... J'aime bien ce que ce poème raconte, il doit être très beau a entendre mais j'ai du mal à la lecture.

Avatar de Géry Lamarre Géry Lamarre Mode Lecture - Citer - 24/08/2015 18:35:34

Merci. C'set bien mon intention de mettre l'accent sur les silences et l'oralité. Voire de travailler des enregistrements.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 16/09/2015 22:14:51

Un titre ma foi très alléchant !! Et un sujet difficile...

J'aime bien la manière dont tu as voulu donner corps à tes mots et tes vers, en les accentuant et en les faisant ressortir, visuellement et auditivement (oui, dorénavant, ce mot existe). Tu essaies de leur donner, à chacun, tout leur poids, de faire entendre leur âme. J'aime bien ta métaphore du mot, du texte, du tissu, qui s'entremêle et se délie et s'assemble pour former un tout supérieur à la somme des éléments.
Peut-être est-ce là le rôle du poète : démêler l'écheveau des mots ordinaires pour les réagencer, donner à chacun une nouvelle importance, et tisser de nouvelles figures avec tous ces fils...

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 16/10/2015 14:36:56

J'adore l'esthétique de ton poème. Les retours à la ligne qui servent de ponctuation, le côté calligramme, tout ça est très efficace. Comme Faël, j'aime la manière dont tu renouvelles l'image de la couture et tes images très denses, les jeux de mots, les libertés avec la grammaire.
Pour pinailler, je trouve que certaines expressions sont un peu "too much", comme une facilité que ce genre d'esthétique et de langue te permet, "cet éloigné si proche" par exemple, l'oxymore me semble un peu facile et la formulation déjà lue... Mais c'est des détails, vraiment pour trouver à redire, et l'impression est vraiment diffuse... je pense juste que ça me rappelle d'autres poètes que j'ai lus et qui sont peut-être des sources d'inspiration, conscientes ou pas.
Bref, en tout cas, j'aime beaucoup ce texte !

Avatar de Géry Lamarre Géry Lamarre Mode Lecture - Citer - 27/10/2015 16:24:01

Je vous remercie chaleureusement de votre lecture et analyse. En jeune poéte débutant (de 50 ans, lol) cela me réconforte, me sort de mon isolement, et m'encourage à continuer.Petit Sourire

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 29/10/2015 15:35:45

J'aime beaucoup le poème, le style saccadé. Je m'y retrouve (: Les images invoquées sont vraiment précises et parlantes. C'est un sujet très difficile mais très bien exprimé ici. Le seul point qui me gêne, c'est le titre. Forcément, en lisant le titre, on a envie de lire le texte. Mais je trouve que le texte pourrait en avoir un moins déjà vu.

Avatar de Géry Lamarre Géry Lamarre Mode Lecture - Citer - 25/01/2016 19:13:19

Merci de vos lectures et conseils. Je vais revoir cela.Cool

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/02/2016 18:01:49

je suis de l'avis de Zinzo sur la forme et l'avis des autres sur le sujet, très belle reprise de la couture. Encore une fois, je vais abattre mon avis sur le comme du début ^^ j'ai l'impression que tu t'en sers comme d'une bouée pour te rassurer, alors que je trouve qu'il fait très scolaire et du coup détonne avec la maturité du reste du texte.