Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de asso asso Mode Lecture - Citer - 30/03/2011 16:47:28

Message de Naniquolas (2010)

Qu'est-ce qu'un être évolué ? On pourrait dire, à première vue, que c'est un être capable de faire des choses complexes et recherchées. Qu'est-ce qu'une chose complexe et recherchée ? La pensée me parait un bon exemple, mais le simple fait d'entretenir la vie et de vivre est d'une complexité au moins égale (les svt sont aussi complexes que la philo, sûrement, à leur manière), et tous les êtres vivants en sont capables même ceux qu'on appelle pas "êtres évolués". Je pense pourtant que la pensée est déterminante, et que ce qu'on appelle les êtres évolués sont définis communément par "capables de pensées élaborées". D'ici à dire que c'est une appellation pertinente, je ne sais pas. Et la limite des "pensées élaborées" reste tout de même assez floue, comme beaucoup de limites, on peut cependant dire que selon cette définition, la Moule n'est pas un être évolué, alors que l'Homme si. Mais qu'en est-il de certains animaux, qui savent fonder une société complexe et organisée ? (les fourmis, les lions...)
Bonne question, quelqu'un d'autre tentera d'y répondre, j'espère.

Réponse de Lune

Je suis d'accord avec ta réflexion sur la pensée concernant l'homme. Je vais enchaîner sur ta dernière question (le sujet reste l'homme et non les animaux pourtant ^^)...

Oui mais une fourmi ou un lion n'est pas un homme. Sont-ils comparables? Il me semble que le terme “évolué“ qualifie quelque chose de différents selon le but de l'être en question (ou de sa communauté, de sa nature entière, enfin bref pour le coup : le but de l'humanité est-il comparable au but d'une fourmilière?). Car il me semble que le terme d'évolution entraine une progression, et donc un but, même flou, non? A l'heure d'aujourd'hui l'humanité connait-elle son but? Un génie scientifique peut être qualifié d'homme évolué mais un sage bouddhiste également, non?...Le but de l'évolution de l'humanité est-il spirituel ou scientifique et matériel? Être évolué est-ce être heureux?

Réponse d'Aline

Pour en savoir plus sur ce que pourrait (devrait ?) être l'évolution de l'humanité, je vous propose la lecture du roman: «La Légende d’un Nomade». Ce livre du romancier Alex Mero est le récit d’un voyage initiatique à travers les cinq continents, c’est une grande histoire de rencontres qui montrent que la vie est plus riche que ce qu’on pourrait en penser. J’ajouterai que ce livre est également un excellent véhicule pour la réflexion et le dialogue.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 27/11/2015 13:28:04

Je trouve ça drôle de retomber sur ce sujet alors que justement, hier, j'ai eu un cours où on nous a rappelé que, techniquement, toutes les espèces vivantes avaient le même temps d'évolution derrière elles (puisqu'on vient tous du même ancêtre commun a priori) : donc toutes les espèces sont aussi évoluées les unes que les autres.

“L’arbre de la vie est un buisson rond, une sphère, et toutes les espèces qui y vivent actuellement ont le même temps d’évolution, donc il n’y a pas d’espèce primitive, pas d’espèce supérieure : l’homme est un vertébré comme un autre, il a le même temps d’évolution qu’une bactérie”.

Pierre Capy


D'ailleurs les bactéries n'ont pas besoin d'un cerveau pour effectuer des actions impressionnantes : s'échanger des gènes directement, s'organiser en communauté (les amas de bactéries sont en fait le siège d'échanges très intenses et complexes et elles peuvent initier des réactions collectives), se déplacer, découvrir de nouveaux mécanismes de résistance...