Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Jeff Jeff Mode Lecture - Citer - 13/05/2015 21:51:58

L'orient de tes yeux

L'orient de tes yeux vaut à mon cœur toutes les aubes du monde.

Ta peau dorée comme une perle de soleil étanche les vents qui s'écoulent de mes lèvres.

Tes cheveux sont un drap de nuit autour de ton sourire candide.

Ce galbe parnassien, tel un fragment de divin, étire tes bras, ta nuque, tes hanches, en un même horizon où je dirige ma course.

Le matin se lève avec tes paupières, la lumière dans l'oeil pétillant de mes désirs.

Je chanterai ton corps aux nuages pour qu'ils envient sa douceur, je vanterai ta voix aux gorges hurlantes des cascades pour que l'eau des rivières semble fade après tes baisers.

Car tu es tout ce que le monde n'est pas.

Car tu es ce que nulle autre ne saurait être.

Car tu es toi.

Avatar de CatherineA CatherineA Mode Lecture - Citer - 20/05/2015 16:05:15

Joli message d'amour. J'aime les sentiments qui se dégagent de ton écrit.
A mon goût il manque quelques rimes mais j'y suis accro donc ça n'est pas une remarque très pertinente ^^

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 20/05/2015 17:32:33

Sujet de base pas facile mais le défi est relevé: c'est original, on ne retrouve pas tous les clichés habituel, les images sont belles, le texte rythmé. Le seul petit bémol à mes yeux est la dernière phrase à qui il manque un je ne sais quoi.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 20/05/2015 21:09:06

Comme le dit MKL, difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Les images sont originales, plutôt bien tournées, même si parfois, à mon goût, trop nombreuses : dans l'avalanche de métaphores, je perds le signifié. Je regrette aussi qu'elles soient parfois trop poussées, presque exagérées (ce qui dans ce genre de poème est dommageable, je trouve : je pense en particulier à "Le matin se lève avec tes paupières" en disant cela).
Dommage, après cette originalité recherchée et atteinte, de finir sur cette phrase qui, sans reprendre Montaigne à la lettre, fait très cliché. Quitte à ne pas vouloir finir sur le vers précédent (ce qui est aussi une solution), un simple "Unique" aurait peut-être pu fonctionner.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/05/2015 09:47:46

Pour ma part, j'ai d'abord trouvé que certaines images en faisait trop : dorée comme une perle de soleil, toutes les aubes du monde, galbe parnassien tel un fragment de divin.... Et puis en relisant j'ai fini par apprécier ce ton à la limite de l'ultra-romantique, mais qui peut donner une belle ampleur à tes images. En revanche je n'aime pas trop la fin, moi non plus, mais sans s'occuper de la formulation je trouve que même le sens de cette chute n'est pas à la hauteur de ce qu'il y a avant. "Car tu es toi" me semble une idée tellement simple et sobre et belle que je ne vois pas trop l'intérêt de l'amener avec des images aussi démesurées. Ou peut-être que cela pourrait faire un beau contraste, mais ça ne marche pas chez moi.

Avatar de Jeff Jeff Mode Lecture - Citer - 22/05/2015 18:05:15

Merci à tous pour vos commentaires !

CatherineA, c'est un poème en prose, pas de rimes donc Clin d'oeil

MKL, tu sembles être le seul à avoir apprécié les métaphores^^ En revanche le dernier vers semble poser problème à tout le monde...

Faël et Naniquolas, il est vrai que les métaphores pleuvent dans ce texte, ça peut plaire ou au contraire rendre trop lourd, tout dépend des préférences de chacun. Pour le dernier vers, là encore la "simplicité" ne semble pas vous avoir plu, bien que pour moi elle résume tout ce qui a été dit à travers le texte. Même si je suis satisfait de cette fin je prends note de vos remarques.