Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Bleu Bleu Mode Lecture - Citer - 03/05/2015 11:29:19

BLEU DANS TOUTES LES MATIÈRES.
PIEDS NICKELÉS ENRACINES QUI NE FONT PAS DE FRUITS.
MOUSSAILLON EMPÊTRÉ SOUS LES VOILES TOMBÉES.

AMER EST LE REGARD QUI VA LOIN.
JE SUIS MON ANCÊTRE ET MA DESCENDANCE.
JE SUIS MON PAYS.

BLANCHE FACE DE LA HONTE.
BELLE GUEULE BLANCHE D'AGNEAU.
UN HOMME DÉGUISÉ PARMI LES PETITS LOUPS.

J'AI CRÉÉ L’ABSURDITÉ.
J'AI TUE POUR DIEU.
JE SUIS CELLE QUI S'EMPARE DU FUSIL, DU COUTEAU.
J'AI TUE POUR DU PLAISIR.
MOI - MON DIEU.

ROUGE MA VULVE PULMONAIRE.
ESTUAIRE DES GENERATIONS.
COULISSE DE LA SCÈNE.

AMER EST LE REGARD QUI VA LOIN.
JE SUIS MON ANCÊTRE ET MA DESCENDANCE.
JE SUIS MON PAYS.

JE LORGNE SUR LA MER.
COMME REPOS.
LA PERSPECTIVE DE DIAPASON EST ALLÉCHANTE.
MAIS JE GARDE MES PIEDS EN TERRE SUR MON BATEAU.
OU SEULES LES CLOCHES ONT UNE CORDE
AU COU!

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 03/05/2015 17:40:07

A vrai dire j'ai du mal à lire sereinement le texte quand tout est en majuscule !^^ Est-ce volontaire ? Sinon ça paraît assez agressif comme typographie...

Avatar de Bleu Bleu Mode Lecture - Citer - 04/05/2015 12:30:28

Oui c'est une volonté. Je comprends que tu parles d'agressivité, c'est un choix profond. C'est un texte que je crie.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 05/05/2015 12:04:31

Bonjour bonjour !
Je suis comme Naniquolas et n'arrive pas à lire quand tout est écrit en majuscules.
Peut-être pourrais-tu mettre une petite didascalie disant que ce texte doit être crié ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/05/2015 21:32:54

Moi j'arrive très bien à lire, et j'ai bien lu, et j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas fait attention au style car rien "dérangeant" ne m'a particulièrement interpellée sur le sujet, et c'est plutôt bon signe Petit Sourire Je me suis laissée portée par le texte et ses vers assez violent. J'aime bien car c'est puissant sans être accusateur ou donné un jugement trop personnel, sans être non plus trop universel, je pense qu'il y a un contexte précis mais je n'ai pas la culture pour le saisir/deviner, mais rien que l'émotion et la force du texte m'ont suffit à l'apprécier.
Est-il nécessaire que ce soit tout en majuscule ? je ne sais pas, pour moi les vers sont déjà assez puissants comme ça... mais c'est un choix qui se comprend.
Je ne pense pas utile de mettre une didascalie pour dire qu'il faut le crier je trouve que ça enlèverait de la subtilité (en qq sorte je vois pas d'autres mots mais c'est pas vraiment lui que je veux dire) au choix des majuscules (on aurait plus le loisir de l'interpréter quoi)

PS : Bleu t'es-tu présenté(e)? Il me semble pas mais je me souviens peut être mal dans ce cas vraiment dsl > <

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 06/05/2015 15:19:48

J'ai beaucoup aimé le texte. Les majuscules au premier abord m'ont semblé bizarres mais sans entraver ma lecture. J'ai presque entendu le texte. C'est très beau et j'aime particulièrement le petit refrain

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 06/05/2015 15:25:24

J'ai beaucoup aimé le texte. Les majuscules au premier abord m'ont semblé bizarres mais sans entraver ma lecture. J'ai presque entendu le texte. C'est très beau et j'aime particulièrement le petit refrain. Il y a un bel équilibre entre le regard porté sur le monde et ce qui en est pensé.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 06/05/2015 16:03:19

Je suis partagée. Certaines envolées m'ont emportées et d'autres m'ont paru plus difficiles à interpréter, à mettre en images parce qu'elles sont un peu abstraites.
Une question : est-ce volontaire, la "vulve" pulmonaire ? Parce que l'expression normale, c'est la "valve" et je ne comprends pas du tout ce qu tu veux dire si on doit garder ce mot.

Quant aux majuscules, je ne suis pas convaincues de leur intérêt mais je pense que tu as dû mûrement y réfléchir et je respecte ton choix. C'est juste que ce texte m'a paru plus amer que violent, plus constat froid que coup de gueule et du coup, je ne l'imagine pas du tout crié, ce qui ne me laisse qu'une typographie agressive et difficile à appréhender.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 14/05/2015 19:22:46

Un peu comme Zinzolin, je ne sais trop quoi en penser...

Les majuscules n'ont pas particulièrement gêné ma lecture, mais en le relisant, c'est vrai qu'elles sautent un peu au visage.
Même remarque que Zinzo concernant la "vulve pulmonaire"... Je ne suis pas médecin, mais je suis un peu perdu quant à la localisation de cet organe... "Valve", sans être plus réaliste, serait plus clair (on saurait où regarder).

Sinon, il y a de belles images, mais l'absence de sens qui me soit intelligible m'empêche de rentrer dans le poème. La seule cohérence que j'y trouve est la métaphore marine, et elle ne me suffit pas. Quitte à crier, j'aimerais savoir pourquoi.

Voilà, désolé de ne pas être plus positif, j'aime beaucoup la forme du poème, l'agencement des mots et les images qu'ils proposent, mais je n'arrive pas à rentrer dedans plus que ça...