Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 26/04/2015 17:08:44

Speedwritting :
les consignes :
- moins d'une heure
-une page maxi
- écouter "Les Rois du monde" en boucle (1er version)
------
Pour une lecture plus confortable :http://www.wattpad.com/123792819-speedwritting-ceux-d%27en-haut



« L’immortalité n’offre pas la vie ».

Elle avait lâché cela d’un ton glacé, alors que ses yeux se perlaient de pluie.
Pour toute réponse, il avait dégainé sa lame. Le crissement du métal contre le métal s’était répercuté dans le couloir, écho funeste. Puis il avait enfoncé le fil coupant sous le cœur de cette jeune impudente. Jusqu’au bout, elle s’était montrée ignoble. Elle avait osé le courtiser ! Comme s’il voulait partager cet état terrible qu’induisait l’amour.
Son visage de femme avait affiché une… expression. Nejoual ignorait de laquelle il s’agissait. Les traits de sa figure s’étaient affaissés, tordus, mélangés. Sa bouche s’était ouverte dans un sourire, peut-être une dernière moquerie sournoise. Comme pour murmurer : « J’ai raison. Vous me tuez. Vous pouvez le faire. Mais vous savez que j’ai raison ». Ceux-d’en-bas disaient toujours cela lorsqu’on les punissait de leur manque d’éducation.
Nejoual était souillé. Une expression… C’était vraiment dégueulasse. Quelle atrocité ! Penser que de tels actes fussent encore admis… Bien sûr, Ceux-d’en-bas se montraient utiles pour les tâches quotidiennes. Ils étaient de fidèles serviteurs et s’y connaissaient lorsqu’il s’agissait de régler des problèmes mineurs qu’eux, Ceux-d’en-haut, oubliaient dans leur grandeur. Ils n’étaient pas parfaits, pas encore. C’était pour cela qu’ils nécessitaient Ceux-d’en-bas. Mais Ceux-d’en-bas apportaient une telle dépravation à leur monde ! C’était à cause de Ceux-d’en-bas que Ceux-d’en-haut n’atteignaient toujours pas la pureté qu’ils cherchaient.
Le jeune prince sortit. Sur le balcon, un silence souple flottait. Délicat, facile. Appréciable. Immuable. Il représentait tout ce que Ceux-d’en-haut aspiraient à devenir. Il ne fallait pas le troubler, surtout pas. Nejoual s’approcha du garde-corps finement ciselé. Face à lui, les nuages s’élançaient dans le ciel. Fresque paresseuse, colorée, animée de sa propre vie. Ils dansaient, lancinants, langoureux. Ils ressemblaient à des chats voluptueux, immaculés dans leur indifférente perfection.
Dans cette vue, intense, Nejoual avait toujours trouvé la paix intérieure. La paix intérieure. La clef essentielle des ambitions de Ceux-d’en-haut. La paix intérieure seule leur permettrait d’atteindre leur but. L’immortalité.
« L’immortalité n’offre pas la vie », avait-elle dit.
La vie est comme le vent. La vie apparaît et disparaît. Rien de plus cassant, de plus fatigant. Oui, la vie est une mort à petit feu. Ceux-d’en-haut étaient bien au-dessus de tout cela. Ils avaient une Quête à accomplir. L’immortalité. Ils s’en approchaient, la touchaient presque du doigt. Ils la trouveraient. Leur solution était cruelle, infâme – d’après Ceux-d’en-bas – mais il n’en existait aucune autre. Afin d’atteindre leur but, ils devaient préserver à tout prix leur flegme intérieur, rester aussi lisses que l’eau d’un lac de montagne. Ils avaient refoulé leurs sentiments. Ils avaient rejeté ses comportements si répugnants qui entravaient leur tranquillité. L’amour, la joie, la haine, le dégoût, la vengeance, l’amitié. Tout cela était mou. Faible. Superflu. Empêché de se concentrer sur l’essentiel. L’immortalité ne se gagnait pas comme ça. Elle se gagnait dans un combat. Elle se gagnait au cours d’une action épique qui restait gravée à jamais dans les livres, dans le marbre, dans les mémoires. Un exploit si héroïque que personne ne pourrait l’oublier. Ceux-d’en-haut vivaient pour cela. Dès la plus petite enfance, vrais spartiates, ils apprenaient à se battre, sculptaient leur corps, taillaient leurs esprits pour la Quête. Ils vivaient pour la Quête : le suprême combat qui achèverait leur existence. La Quête, la guerre qui les feraient entrer dans l’immortalité. « Leur guerre, on l’a f’ra pas » murmuraient Ceux-d’en-bas dans les couloirs. Ignorants, ils y participaient déjà. En étant leurs serviteurs, ils leur permettaient de rester focaliser sur la seule chose qui importait vraiment. Voilà, sentiments aigres. Crédulité. Esclaves. Ceux-d’en-bas.
« L’immortalité n’offre pas la vie ».
Nejoual serra ses poings sur la balustrade. Il baissa la tête. En bas de la citadelle volante, il y avait le monde. La cacophonie de la vie, les cris, la puanteur, les cœurs qui palpitent, les gens qui souffrent et se blessent eux-mêmes. La lie. Le rebut de l’humanité. La déchéance. Des êtres bestiaux, subsistants de bacchanales continues, sans aucune morale, sans réfléchir, sans chercher à sublimer leur destin. Heureusement, Ceux-d’en-haut leur en offraient un. Ceux-d’en-bas vivaient pour Ceux-d’en-haut. Ils ne le savaient pas. Manipulables. Niais. Ceux-d’en-bas.

Nejoual plongea son regard dans la fange qui s’étalait à perte de vue en contrebas. Il avait une belle vue.
Oui. Une belle vue.
Une larme roula sur sa joue.
Une belle vue.


Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 01/05/2015 10:27:40

C'est... bizarre ! Je ne sais pas sincèrement si j'ai aimé ou pas. En fait, je crois que pour un monologue intérieur, c'est un peu trop universel. J'ai l'impression que tu veux exprimer tout un système à travers un unique point de vue. On sent qu'il est conditionné mais j'aimerais être encore plus dans ses tripes à lui, dans la manière dont il vit concrètement cet engagement et pas dans celle dont il devrait le vivre (on touche à cela quand il bug sur l'expression). Quitte à passer certains points sous silence, c'est le jeu du point de vue interne.
Après, je me trompe peut-être et cette manière de penser "universellement" est un signe de son embrigadement dans la quête.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est tes choix narratifs : le geste violent dès le début qui s'explique dans les pensées du personnage avec tout le monologue qui se déroule pendant ce geste et juste après. C'est vraiment super efficace !


Coquilles et remarques :

Spoiler - Afficher

=> Nejoual ignorait de laquelle il s’agissait. : je l'ai lue dans tous les sens, j'arrive pas à trouver ça français mais je crois que c'est moi qui me trompe. Mais dans le doute, je suggère un remaniement.^^
=> C’était pour cela qu’ils nécessitaient Ceux-d’en-bas. : un être humain ne nécessite pas qqch, c'est une situation qui nécessité, je crois. Là, "avoir besoin" ou tu tournes dans l'autre sens : Ceux d'en bas étaient nécessaires.
=> la pureté qu’ils cherchaient : suggestion : "recherchaient"
=> Ils avaient rejeté ses comportements si répugnants qui entravaient leur tranquillité. : ces comportements
=> Empêché de se concentrer sur l’essentiel. : je crois que c'est "empêchait"
=> vrais spartiates : il faut une majuscule et je me demandais si la référence aux Grecs dans un univers qui ne semble pas être la Terre et dans un monologue interne était judicieuse.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 02/05/2015 16:08:09

Merci pour les coquilles ^^
Décidément mes choix narratifs sont sur le podium ^^

"Après, je me trompe peut-être et cette manière de penser "universellement" est un signe de son embrigadement dans la quête." pour moi, c'est en effet le cas. Tu es la première à me faire cette remarque, après réflexion je suis d'accord avec toi aussi. Encore une fois je vais me cacher derrière le contraintes de l'exercices pour me justifier (mais c'est super intéressant de le remarquer, ça me permettra d'éviter de recommencer). C'était le premier exercice d'une semaine d'écriture donc il fallait se mettre dans le bain et puis c'était la première fois que j'improvisais tellement un exercice : je veux dire j'avais jamais réfléchi à écrire un texte sur la chanson des Roi du Monde. L'idée qui m'est venue est très inspirées de Pierre de Voyages, des aventures d'Illian etc. du coup je pense que j'ai voulu profiter du texte pour raconter tout ce que je voulais dire et plus "présenter un monde" que raconter une histoire... je pense aussi que le pb de ce genre d'exercice c'est qu'il faut justement réussir à faire sentir un monde sans prendre tout le texte à l'expliquer et c'est ce que j'ai fait là. Merci pour tes remarques, ça m'aide vraiment a réfléchir ^^

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 10/05/2015 19:29:57

Moi j'aime beaucoup, tant l'expérience narrative que le monde présenté.
Etre du "mauvais coté" est vraiment intéressant, on nous présente les pensées de Nejoual comme l'évidence même, alors qu'elles vont à l'encontre de ce qu'on a l'habitude de penser nous-même. En ce sens, j'ai beaucoup aimé l'avant dernier paragraphe : c'est la description (péjorative) de la vie, dans toute sa splendeur et toute sa laideur, et en le lisant, je me suis dit : "exactement, c'est laid, triste, sale, puant, douloureux, mais tellement fort. Et c'est ce qui la rend belle et pleine de valeur". Cette description m'a (re)fait prendre conscience que même les coups durs de la vie sont "nécessaires", d'une certaine manière. Qu'ils sont précieux eux aussi.
Sinon, mon côté philosophe de comptoir a bien aimé cette phrase : "l'immortalité n'offre pas la vie" et l'esquisse de réflexion qu'elle offrait.
Merci Clin d'oeil

PS : Je le mets ici, parce que je ne sais pas où le mettre autrement : merci à tous pour vos dédicaces du PE de 2015 ! ça m'a vraiment fait plaisir !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/05/2015 17:22:24

Je suis très heureuse que ça t'aie plus Faël Grand Sourire
L'immortalité n'offre pas la vie = je réfléchis beaucoup sur le sujet, si un jour on se croise en vrai je serais contente d'en débattre avec toi Petit Sourire

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 20/05/2015 22:00:34

Ce sera avec plaisir.. tu reviens quand au pays ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 30/05/2015 15:18:50

le 2 juillet mais...

Spoiler - Afficher


Le 3 au soir je vais sur Paris pour une séance de dédicace avec les Editions Belladone le 4 juillet.
Je rentre le 6 au soir (réunion de travail oblige sur Paris dans l'aprèm) à Nantes
Du 12 au 17 c'est rando à la montagne (Samoëns, village de mon coeur ^^)
Du 17 au 19 AG de l'Association à Lyon
Retour à Nantes le 20
et le 21 retour sur Paris (parce que je n'irais jamais à Paris en voiture !) pour faire, les 22 et 23 des ateliers d'écritures dans un hôpital.
Le 24 je rentre à Nantes

si tu trouves un créneau XD

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 30/05/2015 23:54:11

Spoiler - Afficher

on dirait mon mois de juin... ^^
Heureusement pour moi, je suis parisien. je travaillerai à plein temps à cette période là, mais il y aura sûrement moyen de s'arranger ^^