Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 17/04/2015 06:33:53

le vent a semé
le désordre
dans la cime des bambous
qui grincent
et balaient le ciel
l'âme dans la brise
j'écoute le chant du silence

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 17/04/2015 14:36:26

Ah ben pour une fois je n'accroche pas trop...

jusqu'à "balaie le ciel" : c'est une belle image et l'esthétique minimaliste avec les vers très courts rend bien, mais quelque chose me perturbe... En fait c'est beau mais je ne vois pas où tu veux m'emmener. En même temps ça paraît assez contemplatif et en même temps je trouve que ça introduit une tension, un peu comme le début d'une histoire de fantôme... Mais y'a pas la suite.
Et pour les deux derniers vers ben... Je trouve ça kitsch ! J'ai l'impression de voir une caricature de chute de haïku^^. Peut-être qu'il y a trop de mots clichés-poétique concentrés dans ces deux vers pour que j'en extraie le sens ?

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 17/04/2015 15:17:03

Je suis entièrement d'accord avec toi nani >< Je crois que ces deux dernières strophes sont un peu clichés. D'ailleurs je l'ai écris il y a pile un an le texte. Je ne l'avais jamais publié justement parce que quelque chose me gênait sans trop savoir quoi. Mais là, maintenant que tu le dis oui, ces deux derniers vers empêchent peut être texte d'avoir un sens, une finalité. Sur le moment, je me rappelle avoir voulu exprimer une impression causée par le vent qui a donné lieu à "l'âme dans la brise" qui est effectivement assez cliché. Mon intention était de créer une sorte de dualité, une tension justement entre le moment présent et ma tentative d'être à ce moment. D'où le manque de suite je pense.
En tout cas merci pour ce commentaire, ça m'a permis de prendre du recul par rapport à ce texte

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 28/01/2017 15:22:07

je crois que tu commences à parler du désordre, et par sa brièveté, on ne le sent pas, ni l'émotion. Dommage, les premiers vers donnaient un bon souffle au poème