Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de arno61 arno61 Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 15:59:29

Le facétieux est monté aux cieux
cet être qui n'a jamais paru sérieux à nos yeux
s'en est allé de son plein gré
ce qui nous a tous beaucoup attristé


Je me souviens de lui en Peter Pan devenu grand
cette facette n'a pas surpris clochette
crochet n'a pas réussi a s’empare de lui
hélas c'est la dépression qui l'a détruit


Adieu à toi facétieux malgré ta mélancolie
tu a continué à nous faire rire avec tes plaisanteries
merci merci pour tous ses éclat de rire et ses moments plaisants
tu resteras à jamais dans nos cœurs émus
toi qui à rejoint trop tôt le cercle des artistes disparus

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 22:22:23

J'aime beaucoup Petit Sourire l'hommage à Robin Williams est sutile et on trouve pas mal de références

Ton poème a un rythme très agréable pour le lecteur et il est facile à lire

Je trouve que dans ta première strophe "s'en est allé de son plein gré" qui rend très bien mais, "ce qui nous a tous beaucoup attristé" fait un peu cliché ou maladroit. Il faudrait peut être remanier un peu la phrase...

J'aime bien la seconde strophe qui me semble différente des deux autres mais qui trouve assez bien sa place...

La troisième strophe est une bonne conclusion qui mêle remerciement et mémoire et qui me plait Petit Sourire

Je sais pas si mon avis vaut grand chose parce que je suis beaucoup moins spécialiste que Nanicolas ou Poulix, mais voilà ce que j'en pense Petit Sourire

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 18/08/2014 11:42:33

Bien sûr que ton avis compte Toti ! Un poème est fait pour être lu par un lecteur et aucun lecteur n'a besoin d'être "spécialiste" pour aimer, ne pas aimer et avoir un avis ^^.

Je n'ai pas été particulièrement touchée par ton poème. Peut-être trop académique pour moi. Je suis d'accord avec la remarque de Toti sur le "ce qui nous a beaucoup attristé"
Je crois que la strophe que je préfère est la dernière, notamment avec la répétition de merci qui fait, rythmiquement, bien écho à "adieu à toi"
Les rimes m'ont parfois paru forcées (?) et j'ai été étonnée de voir que tout rimait sauf "clochette / "grand".

Ceci n'est que mon avis. Continue d'écrire et au plaisir de te relire !

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 18/08/2014 12:29:18

Poulix a réussi à exprimer ce que je n'ai pas réussi a formulé à propos de ton texte "Lune". Trop académique. On a du mal à déceler ton regard, ta présence à travers les vers.

Ici, tu as l'air de forcer certains vers, certaines rimes. Comme si tu veux à tout prix dire quelque chose et que tu as peur qu'on ne comprenne pas (et ça je crois que c'est notre fardeau à tous...).

La deuxième strophe est pas mal. J'aime bien les assonances, il y a une image qui se dessine, on sent ton regard mais j'ai l'impression que tu forces quelque chose.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 19/08/2014 11:56:49

Je suis d'accord avec Poulix et Dahij et j'aime beaucoup le tout dernier vers. Je pense que le principal défaut que je reprocherais à ton texte est son côté trop général. Dans un hommage, on a envie de trouver les sentiments de la personne qui le fait : on s'y retrouve ou on ne s'y retrouve pas, ça n'a pas d'importance, ce sont les sentiments exprimés qui touchent. Peut-être peux-tu déjà essayer de le réécrire entièrement à la première personne, ce qui t'évitera en partie la tentation de généraliser ? Après, toujours dans la même démarche, tu pourrais faire la chasse à tous les mots "neutres", généraux (attristé, plaisanterie, plaisants, ému...), pour les remplacer par des mots qui te parlent personnellement, qui ne sont pas forcément ceux destinés a priori à exprimer ce genre de sentiments.
A mon sens, même si je n'accroche pas trop à sa forme, c'est dans la veine de la deuxième strophe que tu devrais creuser, dans les souvenirs que tu as de cet homme.

Avatar de arno61 arno61 Mode Lecture - Citer - 21/08/2014 16:48:44

merci à tous et toutes pour vos conseils j'en prend bonne note et je vais retravailler ça et merci pour ton encouragement poulix je vais continuer à écrire t'en fais pas

Avatar de Kite_Trash Kite_Trash Mode Lecture - Citer - 26/08/2014 08:54:22

Mon Dieu c'est terrible de passer après tout le monde car tout a été dit c'est donc pour résumer ma pensée un bel hommage ou perce la sincérité sous un petit brouillard de généralité et de rimes parfois un peu maladroites qui vient parfois un peu assombrir l’ensemble mais ne gâche en rien la lecture et le message du texte ...
continue au plaisir de te relire

Avatar de arno61 arno61 Mode Lecture - Citer - 30/08/2014 16:33:17

merci kite très gentil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/10/2014 19:53:15

arno est bien... je suis d'accord avec les autres mais dès le deuxième vers j'ai arrêté de chercher les maladresses pour juste lire les mots, comme tu aurais écris une lettre, et c'est passé tout seul ^. ^je crois que j'avais besoin de ce poème et maintenant je vais pleurer dans mon oreiller T.T Merci :')