Je partage ici mon amour pour le rap français, qui reste malgré de nombreux clichés, un art poétique exceptionnel à mon avis. C'est une poétique qui se discute. Parfois trop marginale, ethnique, trop négative mais derrière ça on retrouve la recherche du juste milieu. Les rappeurs savent revenir sur leur propos, savent évoluer.
Scylla : Second souffle (bon, c'est un belge mais cette chanson est vraiment magnifique, je tiens a la partager)
Abd Al Malik: C'est du lourd / L'alchimiste
Une de mes chansons préférées, l'Alchimiste
Kery James
L'impasse (ft. Bene)
Soledad (ft. Davy Sicar, musicien réunionnais)
Banlieusards
A l'ombre du show business (avec Aznavour)
Médine
Code barbe (je ne sais pas si tout le monde aimera mais je me sens très proche de cette chanson )
Alger pleure
Brav
Brav'heart
"Issu d'un peuple près du sol / Brav c'est le nom que je porte"
Dans ce que j'ai écouté, j'ai bien aimé "second souffle" et "l'alchimiste", "c'est du lourd" c'est sympa aussi même si je suis moins convaincu, par contre je n'accroche pas du tout à celles de Kerry James. Merci pour ces découvertes !
Aaaaaaaaaaaaaaaah *. * *fan de rap*
Merci pour ces partages ! j'en regarderais un par soir ^^
sinon pour parler des clichés hihi je résiste pas :
(je dis pas que je suis d'accord avec tout, attention ! - d'ailleurs il dit lui-même ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit dans les bonus ^^)
et
Scylla => j'aime beaucoup l'évolution de la chanson, la sobriété et l'esthétisme du clip, et j'adore ce genre de phrase "je dois mourir avant ma mort" alors forcément, j'aime je trouve qu'il y a une sorte d'ambiance un peu déprimante qui s'installe par contre sur la fin T.T (ce qui n'est pas mal mais du coup faut pas écouter ça quand on est sur le point de fondre en larme sur les misères de la vie quoi ^^)
ça c'est du lourd = j'aime bien comment il prononce la phrase à chaque fois et qu'il développe son idée, sans aucune agressivité on dirait même un requiem, j'ai eu des frissons ^. ^ et le clip est drôlement intelligent aussi.
la vidéo de l'alchimiste ne marche plus snif (c'est pour me dire d'aller au lit)
la première de KJ j'aime pas trop je trouve qu'on entend mal ce que les gens disent et du coup c'est difficile d'écouter
de manière générale je n'aime pas trop sa diction qui me paraît un peu "cliché" (je sais pas y'a cette manière d'insister sur certaine syllabe qui m'agace ^^)
parce contre j'ai l'impression qu'il veut vraiment dire quelque chose dans ces textes et ils sont pleins de valeurs.
Je trouve que voir Aznavour et KJ ensemble dire un tel texte c'est énorme de symboles et c'est très beau !
Premier de Medine
Quelle horreur cette scène de rasage T.T encore une fois ce ton que je trouve agressif par défaut :/
Par contre j'aime beaucoup la synecdoque en quelque sorte qu'il fait entre la barbe et tous les amalgames/fichages qu'"on" fait facilement sur le sujet
Et ces différentes manières de la décrire XD fallait le trouver !
Et puisqu'il en a parlé, moi voilà un clip (pour moi les clips jouent beaucoup ^^) et une chanson qui j'adore et la première fois que je l'ai entendu, j'ai même pleuré :
(avec Indala quoi ^^'' jamais je l'aurais reconnue !)
J'adore les paroles et le clip de Soprano mais je n'accroche décidément pas au débit, à la manière de dire (sauf quand il part dans des grandes envolées). Les pauses en "ouais" et la manière dont il dit sa phrase refrain, pour moi ça ne passe pas...