Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 24/01/2014 14:23:37

Le hamburger

C’est la ségrégation verticale dans un immeuble futuriste. Une vieille soucoupe volante en panne, qui part en morceaux sous les étoiles de sésame parsemant sa voûte.
C’est aussi un mannequin : sexy sur les photos, fatigué dans son intimité. Un condamné à mort emprisonné entre quatre murs comme un pharaon dans son tombeau ; une tranche de steak dans son cercueil, deux cornichons sur les yeux.
C’est un soldat en uniforme, envoyé au casse-pipe comme un millier de frères, enseveli sous les décombres. Et pour seul horizon : le gouffre béant de l’appétit des hommes.



Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 05/03/2014 13:25:48

Les images sont cool jusqu'au dernier paragraphe. J'aime bien l'idée de la star différente sur les photos et dans son appartement... Mais le dernier paragraphe sonne un peu trop mélo-pathétique à mon goût, même si ça peut aussi être interprété comme un emballement du narrateur...

PS : Y'a du jambon dans les hamburgers ?

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 05/03/2014 18:17:25

Tu nous as habitués à tes tirades géniales, celle-ci me laisse plus de marbre, même si c'est tout de même rondement mené, mais il manque quelque chose à mon avis Clin d'oeil

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 06/03/2014 11:54:54

L'idée était de jouer à "ceci n'est pas un hamburger", imaginer plein d'images avec et ensuite essayer de les mixer. Mais la sauce n'a pas pris aussi bien que je le voulais^^.
J'ai aussi voulu tenter une progression vers du tragique mais peut-être qu'elle n'est pas assez longue pour ne pas faire parachutée, finalement. Merci pour vos commentaires !

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 07/03/2014 22:37:39

Voilà ce qui manque: la sauce peu ragoutante à vue d’œil mais que l'on ne peut s’empêcher de lécher quand on en a sur les doigts

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 20/03/2014 19:07:21

Aaaaaah mais moi je l'aime beaucoup ce texte !
Par contre, je ne suis pas persuadée de cette phrase : "une tranche de cochon dans son cercueil, deux cornichons sur les yeux. " (tu ne manges pas assez de Hamburger si tu y vois du jambon et des cornichons à moins qu'ils aient sorti un nouveau modèle ^^)
Et,
"Une vieille soucoupe volante en panne, qui part en morceaux sous les étoiles de sésame qui parsèment sa voûte. " --> je serais pour enlever un "qui", qui qui alourdit ^^

Mais sinon, vraiment, j'imagine une fois de plus trèèès bien cette tirade déclamée. Ouais, vas-y, faut faire un happening poétique dans un Mac do. Chich ? Tous les omégaonautes écrivent un texte sur le hamburger ou le macdo et on va faire un spectacle là-bas; Hahaha !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 20/03/2014 21:34:13

Content qu'il te plaise ! Eh oui , pour le jambon, je ne sais pas quel hamburger j'avais en tête mais bon^^. Je vais remplacer par une tranche de steak, mais je garde les cornichons (y'en a dans les hamburgers non Mcdo).
J'adhère aussi à l'idée de virer un "qui"

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 21/03/2014 01:35:35

Pense "Bacon" ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/03/2014 15:06:52

Euh... C'est à dire ?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 24/03/2014 20:04:01

Juste que le bacon, c'est du cochon qui peut se rajouter à ton burger ^^

(heu... c'est tout Roule)

Avatar de Phil Phil Mode Lecture - Citer - 26/03/2014 14:26:56

J'adore, le burger en est tellement plus séduisant LOL

Je me disais, pour la fin : tu parles d'un soldat, n'est-il pas possible de jouer sur l'attaque du burger sur notre organisme côté calories etc pour finir sur une note plus joyeuse ou comique ?

Tu devrais vendre ton texte à la chaîne pour une de leur pub, ça aurait un de ces succès !!! Clin d'oeil

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 26/03/2014 19:01:58

En recoupant ton commentaire et celui de MKL, je me dis que ce qu'il me manque c'est d'avoir intégré ces images dans un portrait en action ! J'y penserai la prochaine fois que je tenterai cet exercice !

Spoiler - Afficher

ça fait plaisir de te revoir par ici, Phil !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/03/2014 14:20:17

je pense que la note tragique à la fin est en effet un peu décalée vis à vis de l'exercice, qui a plutôt tendance a faire sourire
c'est vrai qu'il manque la sauce,
j'ai bien aimé ce texte sinon et l'image du mannequin surtout
''Un condamné à mort emprisonné entre quatre murs comme un pharaon dans son tombeau ;'' si la suite justifie cette phrase elle m'a posé problème car les autres on sentait ton idée dès le début mais pas à celle-ci.

A mon avis si la fin reste sur le côté mélodramatique (même en passant comique) et bien on le vendra plutôt a des diététiciens ce poème XD