Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 27/11/2013 17:28:48

Sachant qu'il y a des fans de Damasio dans la salle...

Je ne sais pas si vous avez lu La zone du dehors mais, mon frère qui est en train de le lire m'a dit de lire cet article, fort intéressant au demeurant

http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/

J'aime particulière le moment où il dit qu'on a tous un besoin de contrôle, qu'on accepte tous de se faire contrôler (googlisation, facebook). Qu'on préfère la "sécurité" à la "liberté".
Où est la liberté lorsque l'on sait que tout un chacun peut toujours savoir des choses sur nous ? Je pense que tout est dans la "conscience" qu'il faut avoir de tout cela. Ne jamais oublier qu'on est aussi libre de vouloir garder ses jardins secrets. Mais ça, j'imagine que je ne vous l'apprend pas.

(personnellement, du coup, j'ai juste envie de lire le bouquin !)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 27/11/2013 18:58:51

La Zone du dehors est un bouquin plus dur à saisir dans toute son ampleur que la Horde, en tout cas c'est ce que j'ai trouvé, mais ça vaut vraiment le coup de le lire. Et merci pour l'article, c'est vraiment intéressant de prendre conscience plus nettement de ce genre de choses, même si on en a souvent une idée diffuse. Quand je vois des types pareils, leur faculté d'écriture et les combats qu'ils mènent, je regrette vraiment que le monde des lettres qu'on nous enseigne soit encore tenu par des hommes coincés dans le XIXe siècle. Ce sont les combats d'aujourd'hui portés par une langue d'aujourd'hui aussi poétique que celle qui se battait pour les droits politiques ; il faudrait la faire entendre aussi dans les écoles...ce serait plus efficace que d'interdire vainement la télévision et les réseaux sociaux comme une frustration.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 27/11/2013 19:24:35

ça me fait réfléchir...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/08/2014 10:49:39

Ca fait réfléchir en effet, je trouve qu'au début de l'interview, le ton est assez 'neutre' et au fur et à mesure Damasio s'envole et ça fait un peu trop alarmiste à mon goût, mais les idées (on potentialise un abus de pouvoir planétaire) développer son hyper intéressante et le parallèle avec son travail dans les romans est magnifique.