Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/10/2013 18:34:20

Noir et blanc

Je collectionne les souvenirs en noir et blanc. La fabrication des souvenirs est complexe : tout d’abord, on diffuse autour de nous un rayon de toutes les émotions qu’on connaît, puis, dans un second temps, on analyse ce qui nous revient. On n’en a pas toujours bien conscience. A la manière des sonars qu’envoient les dauphins ou les chauves-souris, ou bien comme une lumière dont un écran n’absorbe qu’une partie du spectre. A chacun sa lumière : on la projette, on la reprend. Et selon le degré d’amour, de colère ou de peur qui a été absorbé dans notre radiation première, une image en négatif s’imprime dans la mémoire. La mémoire, c’est une chambre noire. Plus tard, on révèlera quelques images, celles qui nous auront marquées.

Mais les souvenirs qui me fascinent, ce sont les noirs et blanc. Je les collectionne. Ils sont tous noir et blanc d’une manière différente. Il y a ces histoires un peu sombres, ces flashs sans consistance qui ponctuent la pensée, souvenirs des jours où l’on ne vivait qu’à moitié, où la vie appuyait trop sur notre pauvre tête pour laisser sortir les couleurs. Des courses dans le métro, des solitudes amères. Il y a aussi les souvenirs encadrés, ceux que l’on aime revoir quand on regarde en arrière, un peu comme on admire les vieilles photographies posées sur le buffet. On trouve souvent, en noir et blanc, des souvenirs solennels, ou bien des premières fois. Cela leur donne un petit côté nostalgique. Les moments qui laissent ce genre de souvenir absorbent toutes les couleurs qu’on leur donne, de sorte qu’aucune ne nous reste. C’est cette gourmandise en émotions qui les rend si précieux.

Il y a tellement de manières différentes, pour un souvenir, de se développer en noir et blanc. Mais parmi tous ceux-là, ceux que je préfère, ce sont les souvenirs des histoires que mes grands-parents me racontaient. Des histoires de charrues, de villages, d’instituteurs tyranniques. Des histoires de famille, de mariages, de bal musettes… Et je trouve ça curieux de voir que tous ces souvenirs qui, dans leur tête, sont encore plein de couleurs, arrivent dans la mienne en nuances de gris. Comme si, dans leur grand âge, ils supportaient plus mal l’étape du langage…


Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 28/10/2013 21:12:01

J'adore le ton, les images et le côté poético-scientifique mais pas trop scientifique quand même. Les réflexions sur comment fonctionne la mémoire, ça me touche toujours (y'a des textes de Bergson magiques là-dessus) !
Et ta dernière phrase est sublime...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/03/2014 11:17:07

‘’ tout d’abord, on diffuse autour de nous un rayon de toutes les émotions qu’on connaît,’’
Je n’ai pas compris l’historie du rayon d’émotion. Avec la phrase suivante, je comprends mais sur le coup j’ai eu du mal. Est-ce qu’il serait pas possible de reformuler pour qu’on sente mieux le parallèle avec un rayon x ou infrarouge ?

J’aime beaucoup la description de ce processus, c’est très scientifiquement poétique ^^

‘’ Plus tard, on révèlera quelques images, celles qui nous auront marquées.
révélera? chez moi révèlera est souligné en rouge :/
Mais les souvenirs qui me fascinent, ce sont les noirs et blanc. ‘’
Comme tu as commencé à parler des souvenirs en noir et blanc dès le début du texte, quand tu as ensuite parlé de la chambre noir j’ai pensé au vieux moyen de développer les photos et que à des photos en couleurs. Du coup je trouve bizarre de dire que tu préfères les souvenirs noirs et blancs alors que (pour moi en lisant) il n’y en a que des en noir et blanc. Je pense qu’à la fin du paragraphe un tu pourrais préciser qu’il y a de la couleur de temps en temps ^^
(sinon à ce sont les noirs et blanc, il n’y a pas un s à blanc ?)

‘’ ils supportaient plus mal l’étape du langage…’’ je trouve que cette dernière phrase mériterait une dissert philosophique complète ^^ par contre je n’aime pas le ‘plus mal’ je trouve qu’il sonne trop dur, trop mal, mais c’est peut-être volontaire vu la phrase ^^
Ce dernier paragraphe est juste trop nostalgique et j’ai failli pleuré ^^ ce texte fait vraiment écho à des sentiments que je ressens et des sujets auxquels je réfléchis en ce moment !