Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de asso asso Mode Lecture - Citer - 30/03/2011 16:38:48

Message de Wensaïlie (2010)

En effet on peut le remarquer à travers tout nos débats (même s'ils ne sont pas affichés en tant que tels), donc je propose de reprendre le problème à son origine:pourquoi n'y a-t-il jamais de réponse certaine?

Réponse de Naniquolas

La première réponse qui me vient est "parce que ce ne serait pas drôle". La seconde repose sur ce paradoxe qui dit que comme tout est en perpétuel mouvement, on ne pourra jamais rien définir exactement qui soit incertain l'instant d'après. Et ensuite parce que la réponse dépend du point de vue de chacun, chacun perçoit la question différemment et par conséquent aucune réponse ne semblera certaine à tout le monde à la fois. Mais pourquoi ne peut-on jamais être d'accord de manière certaine ? Je ne vois pas trop comment l'expliquer autrement que "chacun a un point de vue au moins très légèrement différent de l'autre".

Réponse d'Eraneon

Quel intérêt à la science (qui cherche à répondre à des questions), quel intérêt à la recherche dans un cadre général... quel intérêt à la communication, à la philosophie, au principe même de la question et du débat, si l'on pouvait avoir des certitudes ?

Réponse de Naniquolas

Ce serait d'aboutir à une certitude à partir du doute de plusieurs personnes.

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 08/07/2011 16:33:44

Peut être que l'intérêt des chercheurs vient de l'idée de trouver un jour une vérité absolue, et d'en tirer une sorte de repos " désormais, ce que je fais, je le fais en étant au moins sûr de çà". En possédant cette vérité, il ferait un pas vers une autre forme de vie, s'éloignerait de l'esclavage dont est victime l'homme dès la naissance. Un pas vers la liberté.