Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 14:49:42

En réaction à la demande de Claude Cailleau qui va nous faire écrire un merveilleux petit texte à propos de notre vision de l'écriture et la manière dont on compte la réaliser ou dont on la réalise déjà, et puisque je ne suis pas sûr de venir le 22, je me disais qu'on pourrait peut-être faire un petit brain storming informatique histoire de débroussailler le terrain.

Pour moi, l'écriture, c'est avant tout un moyen de se fasciner, de s'étonner, de se questionner, de faire exprimer au monde l'essence et les sens qu'on y perçoit, de distiller les mots pour en obtenir le plus savoureux. L'écriture, c'est un peu presser l'énorme pamplemousse (ben oui, la poésie c'est parfois amer) de notre vie et du monde qui nous entoure, puis on publie pour organiser une sorte de dégustation.
Je ne pense pas que l'écriture puisse changer le monde, mais elle peut changer les gens, et c'est déjà beaucoup.
Mais l'écriture, c'est aussi un art parmi tant d'autres, un moyen de s'exprimer et de vivre parmi d'autres, qui sont tous intéressants..
Ecrire c'est tirer de soi des émotions et des images qu'on donne aux autres, et partager ses écrits, les mélanger à ceux d'autres auteurs, c'est aussi mélanger les idées, mélanger les styles, pour toucher encore d'un peu plus près la merveilleuse diversité des hommes et du monde qui nous entoure. Pour s'ouvrir.

Quant à ma manière d'écrire, c'est juste jouer avec les mots, les entrechoquer pour voir quel son ça peut donner, les apprivoiser pour tenter de réussir à dire ce que l'on veut dire, ou pour réussir à dire plus que ce que l'on veut dire, c'est aussi trouver un équilibre entre la spontanéité et la retouche qui permet au poème d'être à la fois authentique et appréciable.

C'est aussi être dingue et écrire ça au lieu de faire des oxydo-réductions alors que j'ai conduite dans cinq minutes...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/10/2011 15:08:44

Et moi alors que je devrais faire du projet... bref:

Ecrire c'est vivre. Se référer à Pablo Neruda.

Quoi? c'est pas assez? bon ok...

voici des idées
- Ecrire c'est un besoin,
-Ca sert à s'exprimer, ce qu'on n'arrive pas à dire à l'oral, ce qu'on ne sait pas dire à l'oral
- Ca sert à découvrir des aventures, des rencontres insolites, improbables
- c'est découvrir l'autre, c'est enrichir son âme
et c'est ridicule tout ça....
bon


Ecrire, c'est vivre.

Point.

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 11/05/2012 21:19:50

Ecrire c'est mettre par écrit toutes ses pensée pour leurs donner un sens, écrire c'est vital, c'est trouver les bon nots pour exprimer les choses (pas toujours le bon orthographe chez moiConfus, je ne sais pas chez vous) et c'est exprimer ses opignons, c'est beaucoup de choses en fait...
Mais c'est par dessus tout vital !Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/05/2012 23:46:36

Spoiler - Afficher

C'es opignons... c'est trop mignon!!! j'adore cet orthographe du mot! ça fait un doux mélange avec champignon et oignon mais et le opi... bref j'aime Grand Sourire - normalement c'est opinion

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 19:10:00

Wensaïlie a dit :

Spoiler - Afficher

C'es opignons... c'est trop mignon!!! j'adore cet orthographe du mot! ça fait un doux mélange avec champignon et oignon mais et le opi... bref j'aime Grand Sourire - normalement c'est opinion


Hihi, tout pareil.

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 30/05/2012 16:44:21

Pff... Faudrais que je lise le dictionnaire plus souvent...

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 30/05/2012 16:44:59

Wensaïlie a dit :

Spoiler - Afficher

C'es opignons... c'est trop mignon!!! j'adore cet orthographe du mot! ça fait un doux mélange avec champignon et oignon mais et le opi... bref j'aime Grand Sourire - normalement c'est opinion

Et puis j'aime les champignons...

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 30/05/2012 16:46:44

Toti a dit :

c'est trouver les bon nots pour exprimer les choses (pas toujours le bon orthographe chez moiConfus, je ne sais pas chez vous) et c'est exprimer ses opignons,

En fait, c'était pas fait pour mais j'avais prévénu...

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 13:22:40

Avec quelques mois (!!) de retard, voici le texte, écrit par tous les membres d'alors, tel qu'il a été publié dans les Cahiers de la Rue Ventura numéro 15.

Au Temps des Rêves, la poésie est notre respiration. Elle est notre manière d'exprimer la vision du monde que nous construisons et partageons. On se fascine, on s’étonne, on se questionne. La réalité prend parfois davantage corps lorsque l’on met des mots dessus.

Qu’elle soit une introspection, une chronique ou un simple plaisir, l’écriture est pour nous l’acte de tirer hors de soi des émotions et des images que l’on souhaite offrir aux autres. En effet, la poésie est aussi une manière de rencontrer des gens. D'échanger avec eux.
De toucher d'un peu plus près la merveilleuse diversité des Hommes.
De s'ouvrir.
Les mots n’existent pas seuls, ils sont faits de partages et de voyages.

Le monde est notre inlassable source d’inspiration. Une phrase, un spectacle, une personne, un instant qui nous touche et nous avons envie de lui offrir quelques vers pour le remercier d'exister.

Un mot en appelle d’autres, une idée se transforme, une émotion engendre des phrases instinctives.
Notre vie.
Celle des autres.
Les Arts...
Nos poèmes nous reflètent sans totalement nous dévoiler, ils posent des questions, parfois sans chercher de réponse.

Pour apprendre, mieux comprendre l'autre, chahuter, titiller nos plumes, nous écrivons aussi à plusieurs. S'épauler, se communiquer de l'énergie... c’est se sentir vivants ! Amener du piquant, des contraintes qui sont autant de tremplins vers d'autres découvertes.

Pour être poète, il faut être un peu fou et délicatement amoureux. Lorsque nos paupières s’ouvrent le matin, dans la marche qui nous mène au quotidien, il y a toujours une variation à déceler. Poser les yeux sur l'infime et le mouvant, c'est comprendre que la Poésie, ce n’est pas que des mots : c’est une manière de percevoir le monde, une attention chaque jour nouvelle. C'est voir la beauté là où on oublie qu'elle se cache.

Nous aimons mêler les arts, leur donner de nouvelles textures en les heurtant à d’autres formes d’expression. Sortir la poésie des papiers figés, qu’elle aille à la rencontre de l’univers, joyeuse ou grave, chantée ou dansée, terrible ou amicale, qu’elle éclate dans le ciel, qu’elle s’imprègne de l’essence des écorces, qu’elle se love contre les visages des passants, qu’elle s’enroule et se délie dans les méandres des rues……Autant d’aventures, de rencontres improbables, de mouvements.

La Poésie est notre mode de vie.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 18:49:28

Je trouve qu'il nous reflète plutôt bien. S'il fallait le retravailler je dirais qu'il y a un peu trop de rythmes courts genre "notre vie. Celle des autres. Les arts...", et quelques passages qui pourraient paraître un peu prétentieux dans le sens où ils donnent un peu l'impression qu'on détient la définition universelle de la poésie.
Notamment (toujours elle) cette phrase : "Pour être poète, il faut être un peu fou et délicatement amoureux".
Et la dernière phrase, je ne sais pas trop quoi en penser.

A part ça, chapeau parce que c'était vraiment un exercice très difficile à relever !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 19:15:34

* délicatement amoureux ... * Flèche

Spoiler - Afficher

quelle affaire ces deux mots ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 19:58:30

Oui on y passé des heures musclées !! ^^

C'est vrai que cela peut paraître prétentieux, mais (je précise pour les voyageurs) notre but n'était pas d'assener des vérités universelles, juste d'exprimer ce que nous, nous ressentons ...