Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Ci-dessous le commentaire en fil de lecture, avec quelques (^^' je suis incorrigible) corrections de proposées, mes phrases préférées de relevées et... c'est tout.

Commentaire général: on sent un rythme, lent au début, maussade, plat, l'énervement, l'impatience et à la fin dans le dernier paragraphe comme un sursaut, le réveil, la vitesse, la folie de s'épancher sur cette feuille et de se vider (fait qui m'a beaucoup parlé). J'ai trouvé ça très bien.
Par contre, je trouve que tu est un peu banal dans le vocabulaire que tu emplois, et du coup ça semble créer des répétitions.
Et ton dernier paragraphe, je trouve qu'il est bien, mais il pourrait être génial. A mon avis, préciser quelques mots, simplifier quelques phrases rendrait le tout encore plus puissant ! (mais il est déjà très bien).
En tout cas j'aime beaucoup ce rythme que tu as donné au texte et le sujet traité (qui m'a fait pensé au roman que j'écris en ce moment, donc ça m'a encore plus intéressée ^^)

Spoiler - Afficher

« Elle entendit une moto partir et celle-ci dut surement faire une trace. »
Je trouve le « celle-ci » bizarre

« les légers craquements des brindilles sous le poids léger de la faune. » il y a répétition du mot léger

« Il ne valait pas le coup de se lever et d’aller se plaindre; »
Je crois que (en France ^^) l’on dirait plus « ça ne valait pas le coup »
Et il y a répétition de ce coup avec les coups de fusils (j’ai donc fini par avaler le répétoscope…)

« elle se serait fait rabrouée en se faisant rappeler avec un ton empreint d’une légère crispation qu’ils étaient chez eux ici et qu’ils pouvaient écouter leur télévision au volume qu’il voulait. »
1- si c’est de la télé des voisins que tu parles avant, il faudrait préciser, parce que moi j’avais compris que c’était sa télé à elle qui menaçait de faire trembler les murs, et du coup je me demande qui est ce ‘il(s)’
2- tu dit « ils pouvaient » et « il voulait » il faut choisir ^^
3- « se serait fait rabrouer en se faisant rappeler » ça fait « être+faire+vb qui commence par « r » « et ensuite re ‘ faire+vb qui commence par « re » ‘ … c’est difficile à lire à mon avis.

« Or, le bonheur ne sonnait pas souvent à sa porte. » jolie phrase Grand Sourire

« Elle n’avait personne à qui elle pouvait téléphoner » il y a deux elle très proches l’un de l’autre

‘Celle-ci laissait transparaître des accords’ pour moi le celle-ci est trop loin de la musique de la radio pour qu’on comprenne bien.

« On aurait dit « j’ai découvert que j’écrivais souvent ça, et que c’est pas forcément très beau à l’oreille… (à mon goût en tout cas)

« des compositions faites sur le bout d’un comptoir, sans égard aux mots, sans égard aux émotions, sans aucune notion de solfège. » jolie phrase !

« plus grands encore. Ces grands l’avaient bercé » répétition de grand + il me semble que c’est bercéE

« leur symphonie et de leur accord » est-ce normal que ce ne soit pas au pluriel ?
« Ils l’avaient même bercé » éE

« c’est sous les coups de pied intenses sous les chants » pas très clair c’est deux sous

« Elle tenait tant à relaxer en ce moment où elle le nécessitait. » à SE relaxer ^^ c’est marrant comme tournure de phrase, le plus simple aurait été de dire « Elle avait tant besoin de se relaxer », mais ta phrase est originale, je mettrait juste une virgule après relaxer pour que ce soit plus claire.

« mais elle n’avait aucun souffle pour tenir la note bien qu’elle ait un souffle de sportive, un souffle trop saccadé pour rendre les notes en toute harmonie. » trois souffle ! finalement elle en a Grand Sourire si les deux derniers sont répétés volontairement, je trouve que ça ne marche pas très bien à cause du premier.

« elle seule était l’artisane de sa mélodie du bonheur. » jolie phraaaase !

Attention j’ai l’impression de souvent lire les quelques choses « du monde » (« les tristesses de ce monde » etc)

« on s’en laissait imprégnée au fond de nous » imprégnER je pense ^^

« Elle avait été morcelée dans son enfance et écrivait pour sa délivrance. » une petite rime ^^

« la plus belle symphonie de la mémoire de sa vie. » joliiie ! (trouve un autre adjectif Wen == !)

« la mélodie des mots. » haaaa c’est beau (pleure)