Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Ooooh ! Un premier post dans cet endroit !
Voilà, je suis en train de faire un mémoire (moi aussi ^^) et du coup je vais développer (enfin je compte y développer) ma philosophie de l'architecture et je tiens à vous partager mes trouvailles littéraires (ou autres ^^).

"Cela étant, d'où provient la forme du schème spatial, s'il est avéré qu'il engendre lui-même son «sens», c'est à dire la raison de sa forme...? C'est toujours la même question: d'où viennent les formes, d'où viennent les idées? "

En architecture (et en art) il est important de savoir d'où viennent nos idées, parce que cela nous permet d'éviter les erreurs de nos prédécesseurs, et d'améliorer si possible le concept. Mais jusqu'où creuser leurs origines ? Jusqu'à quel point prendre un compte une référence ? Et faut-il vraiment chercher la source d'où part l'idée plutôt que la mer où elle va arriver...?
Au final il est important de savoir d'où les idées viennent, pour la richesse de l'enseignement que cela apporte, mais il ne faut pas que cela nous encloisonne.


(citation de "Cyrille Simonnet
Le seuil inférieur de la spatialité

Extrait de FACES n° 48, automne 2000, pp. 4-7"Clin d'oeil



L’espace :
La réponse du poète : Lieu d’évolution. L’espace physique est matérialisé par le Temps et notre perception. L’espace intangible est matérialisé par notre imaginaire et les projections de nos rêves, nos utopies.
La réponse de l’architecte : c’est là matière première avec laquelle je travail.
La réponse de l’habitant : c’est là où je vis !