Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

D'une part, même si on ne se sent pas soi-même responsable de tous nos actes; nos parents, notre entourage et la société en général nous font bien comprendre que eux nous tiennent responsable, qu'on le veuille ou non.
Ce qui a forcément des conséquences sur notre vie à nous, et nous pousse à augmenter notre "champ de libre arbitre" si j'ose dire, auquel on ne faisait pas attention jusque là. C'est ce poids-là qu'on ressent en premier en grandissant, à mon avis, et qui nous interroge ensuite sur nos réelles responsabilités.

Depuis que je suis bébé j'ai la notion de responsabilité ancrée dans le sang, du coup c'est... naturel et personne n'a eu à me l'apprendre. Le truc c'est que pour moi grandir a plutôt été désapprendre cette notion de responsabilité envahissante : je me sentais responsable de TOUT et tout le monde, de manière vraiment exagérée. Je suis tombé dans l'autre extrême, et finalement après l'épisode du poste de police j'ai réussi à trouver à peu près un équilibre.
Ah mais c'est tellement intéressant de voir comme les chemins de chacun sont différents ! Chez toi ça a l'air d'avoir été un sacré poids imposé par le monde extérieur...


Malheureusement chez moi ces limites ne sont pas si nettes et ne se meuvent pas de manière si prévisible et contrôlée... Mes possibilités de progression me semblent à la fois trop larges et difficiles à atteindre. C'est pourquoi je dois encore réfléchir, à chaque faux pas que je fais, à mon degré de responsabilité. Confus M'enfin, c'est mon problème ! Clin d'Oeil

Je ne pense pas pouvoir te donner de conseils en ce qui concerne la découverte de soi, si je suis capable de me connaître dans certains domaines, d'autres demeurent parfaitement insondables. Mais le fait de te pousser à faire des choses dont tu n'as pas l'habitude, ou te retrouver dans des situations délicates * si possible, pas dangereuses* est un bon moyen de te connaître et de savoir comment tu réagis selon les situations, où sont tes limites de self-control, et après coup jusqu'à quel point tu es capable de modifier ton comportement en fonction de la leçon. Par exemple, dans des situations "extrêmes" très tendues ou dangereuses, il est bien de savoir jusqu'où on est responsable, ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit surtout pas se reprocher... Car il est facile de tomber sous la coupe d'une culpabilité irrationnelle.
J'ai des amis assez stupides parfois dans leur désir d'ivresse et qui font souvent des choses dangereuses - remarque, je fais aussi parti du lot... - et il faut savoir, à force, ne pas prendre sur soi ce que nous n'avons pas à porter.

cela dit à cause du champ de progression dont je parlais plus haut, il me paraît difficile de repousser une responsabilité avec une juste certitude

On peut mentir aux autres ou à soi-même mais je crois qu'on le "sent" quand on est "coupable".