Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je vois ce que tu veux dire, mais deux choses:

D'une part, même si on ne se sent pas soi-même responsable de tous nos actes; nos parents, notre entourage et la société en général nous font bien comprendre que eux nous tiennent responsable, qu'on le veuille ou non.
Ce qui a forcément des conséquences sur notre vie à nous, et nous pousse à augmenter notre "champ de libre arbitre" si j'ose dire, auquel on ne faisait pas attention jusque là. C'est ce poids-là qu'on ressent en premier en grandissant, à mon avis, et qui nous interroge ensuite sur nos réelles responsabilités.

D'autre part, tu sembles dire que tu sais exactement où s'arrêtent ton libre-arbitre et ta possibilité de modifier ta personnalité, et qu'au-delà de celles-ci tu ne prends pas sur toi de responsabilité au vu de ton expérience, ton caractère... Malheureusement chez moi ces limites ne sont pas si nettes et ne se meuvent pas de manière si prévisible et contrôlée... Mes possibilités de progression me semblent à la fois trop larges et difficiles à atteindre. C'est pourquoi je dois encore réfléchir, à chaque faux pas que je fais, à mon degré de responsabilité. Confus M'enfin, c'est mon problème ! Clin d'oeil Simplement ta confiance en toi me surprend sur ce coup-là.

Je suis d'accord qu'on peut reconnaître un décalage entre la responsabilité qu'on nous met sur les épaules, et celle qu'on devrait plus justement assumer au vu de notre "champ de libre-arbitre" (ou plus juridiquement nos circonstances atténuantes), cela dit à cause du champ de progression dont je parlais plus haut, il me paraît difficile de repousser une responsabilité avec une juste certitude (en dehors d'une volonté d'auto-préservation j'entends).

Voilà, de rien pour mon appréciation bien sûr !