Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je prends rarement une plume pour discuter de ce qu'il se passe sur cette plateforme, je me contente souvent de répondre aux demandes, aux messages de désespoir devant un bug ou un topic à supprimer. Mais ces derniers temps c'est plutôt mon rôle d'administrateur et de modérateur d'Omega qui me monopolise, pour des tas de raisons et à des tas d'occasions, et je voudrais prendre cinq minutes pour recadrer les choses et donner mon point de vue.

J'ai vu fleurir en même temps que vous ces derniers temps les mentions aux égocentrismes des uns, aux égotismes des autres, et aux égoïsmes d'autres encore. Partout il n'a été question que de nos "moi", que de nos egos soi-disant surdimensionnés, qui jusque là n'avaient dérangés personne. Il me semble que c'est le but d'un forum, et que cette plateforme ne fait pas exception. Il me semble qu'à partir du moment où l'on publie un texte sur un forum, quel qu'il soit (et tant mieux si c'est ici), on parle de soi. Nous sommes plus de quarante à être inscrits sur Omega, et pour la plupart nous avons publié des textes, nous avons mis une part de nous sur cette plateforme, nous avons pris le pari de nous exposer par l'intermédiaire de ce que nos plumes ou nos crayons produisent : nous avons tous été égocentriques, nous avons tous publié quelque chose en attendant la critique ou l'encensement, et tant mieux pour Omega.

Depuis le début, Omega offre un espace personnel à ses membres, un profil que j'avais voulu bien plus évolué et bien plus intéressant que celui que l'on a sur les forums gratuits qui pullulent sur le Net. La V3 va pousser le concept encore plus loin, le micro-blog n'aura jamais été plus personnel que sur la version 3 ; vous n'avez pas fini de vous accuser d'égocentrisme. Cette plateforme est faite pour ça.

Faut-il alors parler des autres ? Faut-il donner son avis dans la Bibliothèque au nom des autres, pour ne pas prendre le risque de dire "je" et de paraître égocentrique ? Faut-il publier des textes au nom d'autres, pour ne pas prendre le risque de se dévoiler un peu, et, oui, de parler de soi ? A ceux qui croient qu'il est moins "interdit" de publier ses textes sur un blog plutôt que sur un forum, avez-vous oublié qu'il n'y a pas plus égocentré et égocentrique qu'un blog où vous êtes seuls à publier vos textes ? Un forum est un espace d'échange, échanger suppose de se dévoiler un peu, et lorsque l'on publie une oeuvre, on dévoile ce que l'on a de plus personnel. Je l'ai fait, et nous sommes nombreux ici à le faire et à ne pas en avoir honte. Pourquoi faudrait-il que d'autres se "sacrifient", décident de ne plus rien mettre ou de tout enlever, au nom d'un égocentrisme dont ils s'auto-accusent ? Personne n'est plus légitime qu'un autre, ici comme ailleurs. Et si publier ses textes, donner son avis, c'est être égocentrique, alors j'ai l'immense honneur de tous vous informer que vous en êtes une belle bande. Mais qu'Omega vous accueille à bras ouverts.