Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je n'avais pas envie de faire quelque chose de court. Grandir, c'est long... En fait, je rajouterai peut-être même des bouts de texte au fur et à mesure de ce que je ressens et vois.
Ça me fait sacrément plaisir que tu aies pu t'identifier. Quant à l'extrême, c'est ma marque, j'ai du mal avec les demi-mesures.


Pour moi il a manqué quelque chose qui m'a plutôt marquée dans le fait de grandir: la responsabilité des autres, toutes les conséquences de nos actes qui changent et doivent être prises en compte... (Cela dit c'est peut-être plus ardu à intégrer à ce genre de poème, et ça dépend du ressenti de tout un chacun alors<...)


... J'ai un problème tenace avec la notion de responsabilité. Parce qu'il n'y a jamais de responsabilité unique. Tout est toujours emmêlé. Tout le monde est responsable.
Le meurtrier est-il coupable ou est-ce ceux qui le martyrisaient quand il était gosse, eux-mêmes traumatisés par leurs parents eux-mêmes traumatisés par... Etc. En allant plus loin, la victime est-elle responsable de son propre meurtre ? ... Après tout elle n'a pas pu le prévoir, le contrer.
Quelqu'un de responsable est quelqu'un de suffisamment intelligent pour pouvoir contrer, modifier en partie son déterminisme, il ne pourra jamais le faire sur tout. Il a juste un pouvoir plus grand sur lui-même, mais ça ne change rien à l'idée qu'on est tous inter-responsable et incapables de se maîtriser absolument vis-à-vis de nos antécédents. Par conséquent la responsabilité n'a pas à mes yeux raison d'exister, il faudrait trouver autre chose de beaucoup plus complexe et utile, et réformer notre justice si simpliste, inefficace et tellement illusoire ; réformer l'éducation, la politique, la culture et les idéologies de manière à offrir le plus de libre-arbitre possible aux individus, là, on pourra peut-être parler de responsabilité individuelle.
Comment même parler de liberté, donc de choix, donc de responsabilité quand on n'est pas absolument maître de soi-même ? L'être humain est une chose tellement influençable...

Tout cela pour dire que je ne me sens pas concerné par ma "responsabilité " au-delà de mes capacités de libre-arbitre et de modification de ma personnalité, que je considère déjà au dessus de la moyenne. Quant à celle des autres envers moi, je fais ce que je peux pour repousser le plus loin les limites du gigantesque carcan qui nous prend tous à la gorge ~

Merci pour tes encouragements et ton appréciation Séquoïa.