Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Moi, le rythme, j'ai eu un peu de mal : ben oui parce que quand je vois deux quatrains un tercet déjà je me dis tiens ça ressemble à un sonnet ! Et beaucoup de vers peuvent se lire comme des alexandrins, en mangeant parfois quelques "e", donc j'avais tendance à le lire comme ça. Mais ceux qui n'en sont pas et ne peuvent pas en être me cassaient un peu mon rythme du coup...

Sachant que j'étais donc grandement influencé par le rythme des Alexandrins qui m'est venu d'instint, ces vers m'ont paru trop longs :

"Au crépuscule déjà de rouges cieux les appellaient"
"N'y a t'il donc que la Mort qui nous fasse quitter terre ?" (pourquoi pas virer le donc ?)
"Adieu Ô triste Vie ! salut Ô toi cimetière !" (virer le "toi" ?)

Le premier quatrain passe assez mal je trouve. "Les anges noirs démoniaques sont sortis des pénombres" je virerais noirs (je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui...), le deuxième vers est un peu trop long, dans le troisième "venant plus qu'en surnombre" est un peu maladroit (m'écrasant de leur nombre ?) par rapport au ton littéraire qui s'annonce, et le quatrième "des plus obscures ténèbres" m'a gêné parce que ça fait une répétition de "plus" (mais si tu vires le premier plus, le suivant peut passer...).

Mais le reste, très bon ! Le ton grandiloquent est déjà drôle en soi, mais avec la chute derrière c'est excellent. Peut-être que les trois points d'exclamations cassent un peu ton effet, par contre, avec un simple point ou un seul point d'exclamation, on ne perdrait pas le ton solennel et le contraste n'en serait que plus drôle.

Merci pour ce bon moment !