Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Oooh ! Très intéressant... *prend sa loupe* ostentatoire prend un "e"... A la première lecture, j'aime beaucoup et le seul vers qui passe mal c'est : "Ces pensées me dévorent le coeur" : un peu banal du coup on ne le ressent pas vraiment. J'adore la fin et j'aime vraiment beaucoup la première strophe. Le titre ; "je me dégrade" : il va avec le texte ou c'est parce que tu ne te trouves pas assez violente ? Moi je trouve que ce ton te va très bien : on sent toujours bien que c'est du Che, avec des mots comme "anorexie", la "volonté de s'anéantir", le côté incantatoire toujours présent même si moins marqué, mais tu ouvres aussi d'autres sentiments dans ce poème que dans les premiers que tu postais, c'est différent et j'aime bien.
Après, en prenant un peu (beuacoup) de mauvaise fois, je dirais :

Les rimes, pas mal, mais "brouillard moral comme l'enfant dans un dédale" : dédale n'est peut être pas le mot qu'il faut, introduire l'enfant est intéressant mais le dédale dilue un peu sa force je trouve et c'est un peu trop évident : on se sent perdu alors je parle de dédale, mais du coup ça me donne une impression de redite. La rime interne avec moral peut paraitre lourde, moi elle me va.

De même, "de trouver un salut dans le pire" : peut-être aurais-tu pu trouver quelque chose de plus fort si tu ne t'étais pas autant occupé de la rime. J'aime bien l'idée.

Et vraiment j'adore la fin, le dernier vers est génial même si je n'arrive pas vraiment à lui donner un sens.