Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

ça me rappelle un article de Libération que j'ai affiché sur mon mur: "Les métalleux sont des êtres très délicats !". Au delà de la boutade, et même si on ne peut jamais faire que des généralités un peu réductrices, les métalleux ne sont pas (que) les barbares obtus que l'on imagine (surtout ceux qui ont un peu de bouteille et qui ont dépassé le stade "rébellion adolescente"Clin d'oeil. Pour avoir lu quelques bribes d'études sociologiques, ils sont plutôt plus diplômés et socialement intégrés que la moyenne (à comparer par exemple avec les fans de Rap ou de musique de discothèque...). C'est également un public très cosmopolite (surtout dans un festi de l'envergure du Hellfest): pour peu que l'on maîtrise un minimum l'anglais, ça permet aussi de faire des rencontres enrichissantes (genre discuter avec un jeune de Caroline du Nord, un israélien, un Irlandais ou encore un Jordanien dans le même camping !). Alors, bien sûr, il y a l'imagerie souvent volontairement provocatrice, la violence apparente des fosses (pogos, walls of death et autres moshpits) peut faire frisonner, mais tout cela est ritualisé, encadré et sert essentiellement de catharsis.
Question musique, le métal est un genre très protéiforme qui va du "soft" au quasi inécoutable (personnellement, les cris de truies en rut du Grindcore et les pochettes de "Gore métal", je ne suis pas fan). En ce qui me concerne, mon spectre musical va de Pink Floyd et des Doors au Black Métal de Marduk ou même le style extrême de Napalm Death. Pas vraiment sectaire donc, du moment que le talent, l'énergie et l'inspiration sont là. Mais je suis souvent "anti commercial" au sens pour moi où l'art doit primer sur le fric, même si on peut apprécier que de bons albums se vendent bien.

Question relations humaines, c'est avant tout le côté "fraternité" qui m'a attiré (mais rassurez vous, on accepte les filles avec plaisir même si la "virilité" est souvent mise en avant dans ce style), en ces temps d’égoïsme exacerbé. La sincérité de la plupart des métalleux, aussi, dans un monde où il faut désormais surtout "paraître" et où le conformisme règne en maître. La grande majorité des groupes ne trichent pas et se donnent à fond. Leurs fans en font de même.

Cela dit, on peut également trouver des connexions avec les non métalleux (notamment les fans de rock, d'opéra, de blues, de jazz, de folk, de musique symphonique ou progressive...car ces éléments peuvent être intégrés au métal).

Enfin, OUI nous pouvons être des vikings qui aiment l'humour gras et la bière, parfois même ne rechignant pas à la confrontation physique, mais nous pouvons aussi être des nounours (ou des pandas, n'est ce pas Che ?!) dans les bras desquels aiment se blottir les Baby Dark avide de tendresse ^^