Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Juste pour mettre les choses au clair:
- Mon but était bien de prouver que ce texte est mauvais. Pour une raison simple, je l'ai pensé, je l'ai dit et j'ai trouvé nécessaire de le prouver. Je considère que c'est le minimum en terme d'honnêteté et de respect qu'il doit y avoir. Dire honnêtement ce que l'on pense et par respect expliquer le point de vue.
- La critique est constructive. Je ne base pas mon propos sur des préjugés, mais sur ce qui est écrit, selon des principes simple d'écritures, j'explique pourquoi cela ne convient pas à mon sens. Quand je dis "vieux jeux", il faut comprendre "classique". Là où Wensaïlie ne me comprend pas, c'est qu'elle demande référence aux règles classique. Justement... je n'en ai pas! Il faut sortir des règles classiques. C'est à cela que sert la poésie, à chaque époque, elle doit être réinventée. Les notions de classique et de moderne évoluent avec le temps. En 2012, je n'hésite pas à dire que Rimbaud fait partie des classiques. Il a inventé des tas de choses à son époque... mais aujourd'hui, plus la peine d'essayer d'écrire comme lui, il l'a déjà fait. Quelques auteurs commencent à savoir écrire comme lui, parfois en l'égalant. (je suis en train de lire l'oeil de Pâque de Jean Teulé)
- Le texte de Shai est trop proche des formes classique pour être original et inventer des choses. Des texte comme les siens, j'en ai déjà vu d'autre, ils ne m'ont pas marqué, pas touché. Je réitère le fait que ce texte est un exercice de style ou un pastiche. Qu'il se serve de cette critique et de ce texte, pour écrire quelque chose de différents. Pour moi, ce serait une absurdité voire, lui manquer de respect que de lui de continuer à écrire ce genre de texte. Je l'encourage à continuer d'écrire, mais quelque chose de différent, dans un autre registre. Bref, qu'il fasse son job de poète: nous surprendre!
- Je ne suis pas d'accord quand Wensaïlie dit que ma critique est "terrible" et affirme que "cette critique peut-être mal prise". Je ne vois pas l'intérêt de poster un texte pour se faire dorloter. Je reconnais que je suis dur quand je critique. L'objectif est de secouer l'auteur... et je regrette souvent de ne pas avoir à faire à la même franchise quand je poste mes propres textes. Cependant, je ne l'insulte pas, je n'ai pas de propos grossier. J'ai déjà fait la triste expérience d'être l'objet d'insultes, voire d'invitation au suicide pour quelques uns de mes textes. Cela s'est terrible. Cela peut être mal pris. Il faut faire la part des choses, je m'en prends au texte, pas à l'auteur.

Je m'arrête là. J'espère que j'ai été compris. Bonne soirée à tous.