Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'adore les deux premières strophes, surtout la première. La fin m'a fait un peu moins d'effet à la première lecture mais finalement je l'aime bien.
Les petites bêtes :
"Et même les armes sont au repos" c'est déjà pas mal mais je trouve le vers un poil long et je suggère "se reposent" plutôt que "sont au repos" même si ça fait perdre le jeu d'écho avec le premier paragraphe, parce que des armes au repos ça ne me choque pas : je les vois juste posées dans un coin, alors que des armes qui se reposent ça me donne bien plus une impression de paix.
"Que tout est paix et harmonie" : "là tout n'est qu'ordre est beauté, luxe, calme et volupté"^^ ce vers ne m'a pas gêné dans ma lecture mais il est peut-être un peu banal...
J'aime beaucoup le revirement à partir de "mon sang fulmine".
Petits problèmes grammaticaux sur la fin je pense : "A ce moment là... Lorsqu'à ce moment là que..." Ne voulais-tu pas plutôt dire : "c'est à ce moment là seulement que..." ?
Je me perds un peu dans tous ces "que". Es-ce vraiment a meilleure solution d'introduire une relative ? Par exemple :

"A ce moment là (moui d'ailleurs la répétition de "à ce moment là ne me convainc pas pleinement mais elle passe assez bien quand même)

A ce moment là seulement
Cachée à la vue de tous
Et dans le noir silencieusement
Le Coeur me fait défaut

Lorsque mon esprit rencontre ma nuit"

On perd un peu en suspense mais on gagne en fluidité...
Ou alors supprimer seulement le premier "que" :

"A ce moment là

C'est à ce moment là seulement
Cachée à la vue de tous
et dans le noir silencieusement
Que le coeur me fait défaut

Lorsque mon esprit rencontre ma nuit".

PS : une petite virgule après "noir" ?

Voilà voilà, mais toutes ces remarques ne sont que des suggestions et rien ne m'a beaucoup gêné. J'aime vraiment beaucoup ce poème !