Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Critiques au fil de la lecture : dommage qu'on puisse pas voir la video. Tu pourrais supprimer les deux autres postes puisque ce sont les mêmes?
(voici mes critiques, en accord avec le conseil numéro 10Petit Sourire

« La cellule était étroite. 12 m² à tout casser. 9m², si on enlevait l’espace qu’occupait le lit à double étage qui reposait sur le mur d’en face. »
Mise à part que j’ai trouvé cette phrase longue, je me demande :
12m² - un lit une place (parce qu’on parle de surface) = 12m² - 1.4*1.9m… 2.66… Oo’ le compas dans l’œil. Mais je trouve cette phrase étrange… peut-être parce que tu dis « l’espace » et que du coup je me suis mise à penser en volume.
(non, pas de déformation professionnelle)


« le sol du cachot avait des allures de banquise. »
J’adore

« La crispation sur le sourire. Les yeux se plissent douloureusement sous la lumière de ce projecteur de mauvaise compagnie. »
J’aime moins. Je ne comprends pas « la crispation sur le sourire » et je trouve dommage la répétition avec projecteur.

« comme coulée dans le béton. Un homme quelconque dans le béton d’une prison. Un homme qui ne sait plus s’évader, c’est à cela que ça sert une prison. »
Ici j’ai tilté sur les répétitions, et en même temps, elles font un truc. Donc bon, je remarque juste ^^

« Cela détruit les hommes, parfois les destins. »
Tu as une étrange manière de mettre tes virgules (et c’est moi qui dit ça !) dans ce texte. J’aurais écrit « Cela détruit les hommes, parfois, les destins ». (encore une fois, c’est juste une remarque)

« prison jusque Vendredi pour établir si un procès »…
Pourquoi la majuscule ?

« Liberté conditionnelle refusée, prison jusque Vendredi pour établir si un procès aura lieu ou non. Le jeune homme continuait ses rondes de plus en plus vite, comme si la roue qui le faisait tourner avait décidé de s’accélérer. »
Du coup on dirait que c’est le jeune homme qui pense les phrases au dessus…

« Pourquoi les flics lui avaient « de ne pas trop l’abîmer » ? »
Il manque le mot « dit » non ? (ou autres synonymes)

« Le jeune black ne connaissait pas les flics pour leur compassion envers les prisonniers. »
Je comprends cette phrase mais est-il nécessaire que le jeune black soit le sujet ? Une vérité générale aurait peut-être plus de force…

« Il soutint le regard, impassible ; La lumière de la fenêtre balafrait une diagonale sur son visage. »
Ma position face au point virgule est connue.

« Et l’homme à moitié ombre, à moitié lumière déclara : »
Comme je suis toujours énervante sur les fins je vais entretenir ma réputation. Je mettrais « Et l’Homme (maj en option), moitié ombre, moitié lumière, déclara : »


Très bien cette fin.

Mais un truc me chagrine. Je n’ai pas tout suivit de l’affaire DSK et j’avoue que maintenant elle se fait brumeuse dans ma mémoire. (et puis je dois bien dire qu’avant ça, ce n’était qu’un nom parmi d’autre). Le truc c’est que vis-à-vis de ce que je pense de l’affaire, ton texte ne m’a pas touché sentimentalement (parce que sinon je l’aime beaucoup, très intéressant !), et j’ai eu du mal à comprendre ton point de vue. Soit tu ne veux pas le donner et juste décrire, soit tu veux donner ton avis… enfin là j’ai du mal à expliquer, mais du coup je suis un peu mitigée. (l’ombre et la lumière ? ^^)