Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Dur de ne pas tomber dans Wiki pour vous présenter ça...

Ayreon, plus qu'un groupe ou un chanteur, c'est un concept. C'est un type (Arjen Anthony Lucassen), un fou qui a décidé de faire des albums avec les gens qu'il aime, les instruments qu'il aime, les histoires qu'il aime.
En fait, il est fou, parce que ce qu'il touche devient de l'or, qu'il est fan de classique, de métal et d'électro. Il est fou parce qu'il a réussi, en une dizaine d'année, à avoir un bout de mot de tous les meilleurs vocalistes du métal : et je dis ça, mais faire la liste est vraiment trop long!!

J'ai découvert ça il y a peu par un morceau de l'album 01011001 - River of Time.


Le concept de cet album est purement SF, ça me fait penser à du Grimbert. Une société est devenue idéale au prix de la perte de ses sentiments. Pour se redonner une chance et obtenir une nouvelle jeunesse à travers une espèce humaine "libre", ils décident d'ensemencer une planète par un météorite. Mais cet acte se fera au prix de la destruction de toute la population mondiale de ses habitant, des espèces de lézards géants. Et ainsi l'Humanité, sur Terre, pourra grandir et vivre ses rêves sur les cendres d'un génocide. Mais aussi, et toujours, un sentiment de perte.


L'album que je viens juste d'écouter, quand à lui, s'appelle Human Equation. Le morceau Day 11 : Love

(et lisez les paroles, ça aide à comprendre le fonctionnement ^^)

Cet album tourne autour des pensées d'un homme qui est dans le coma.
Chaque chanteur incarne un personnage, ou bien la personnification d'un sentiment. Et à travers ces émotions partagées, on revit une part de son histoire. Une idée très très intéressante (et puis, juste comme ça, le comateux est James Labrie de Dream Theater...)

Au final... Je vous souhaite de bonnes heures plongés dans ces mondes étranges, complexes et formidables d'humanité.