Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

comme je me vois mal expliquer mieux que ce que j'ai écrit, voilà l'extrait qui développe l'idée de l'Univion:

L’Univion. Peut-être est-ce le moment de vous en parler. Une amie proche l’appellerait Pansympan, soit « Tous les Univers» dans sa langue. Mais « sympan » est une assez piètre traduction de « Vion ». Ou est-ce « Univers» qui est une piètre traduction de « sympan ». Quoi qu’il en soit, on ne connaît que les Mondes. Personne ne parle de « Vion », qui à mon sens capte beaucoup plus la profondeur du système. Il faudrait au moins une dizaine de tomes d’encyclopédie pour décrire l’Univion, sa complexité, sa sagesse et ses mystères. Evidemment, cela ne suffirait pas. On a déjà du mal à expliquer la grandeur de son propre Monde, et lorsqu’on y arrive de son propre Univers. Expliquer l’Univion est une tâche éternelle. Et mon éternité est déjà consacrée à une autre mission. Mais pour simplifier, voici une petite métaphore qui devrait vous aider à visualiser l’idée.
Nous vivons tous dans un Univers. Certains sont finis, d’autres non. Un Univers, c’est le tronc d’un arbre. De chaque tronc partent des branches. Ce sont les Mondes. Les Mondes qui dépendent d’un Univers sont innombrables, ou parfois très limités. Comme il existe des grosses branches ou des brindilles, il existe différents types de Mondes. Futurs potentiels, perdus : Mondes Divergents. Mondes créés dans le même Temps, dans le même Univers : Mondes Parallèles. Mondes créés par les habitants des différents Mondes, et de l’Univers : Mondes Dreamals c'est-à-dire, d’après mon amie, émergeant des Rêves, des Envies et de l’Imagination de créatures vivantes et pensantes. Ces mondes là s’approcheraient plus des feuilles de l’arbre, de ses fruits et de ses fleurs. Ils sont aussi variés et nombreux que possible.
Grâce au tronc de l’arbre, tous les Mondes sont reliés entre eux. Il existe donc des moyens de voyager de l’un à l’autre. Tout en prenant garde. Garde aux conséquences de tels voyages.
Et l’Univion. Imaginez une immense forêt, sans horizon, sans limite. L’Univion, l’ensemble des Univers. Il se contracte et se dilate cycliquement, comme l’avaient prouvé quelques scientifiques de la Terre lorsqu’ils parlaient de leur Univers. Ces contractions-dilatations peuvent s’assimiler à la respiration. C’est ce mouvement qui créait les vents du changement. Lorsque les parois de l’Univion se rétractent, les arbres se pressent les uns aux autres, s’attachent, se fusionnent ou explosent sous la pression. Et ainsi les Univers sont en perpétuelle évolution, ainsi que leurs Mondes. Lorsque l’Univion est tellement contracté qu’il ne reste qu’une masse informe de matière compacte, il détend ses parois. La matière danse les couleurs et chante le Monde. Les arbres repoussent. Et ainsi va le cycle de nos vies à tous. Grâce aux racines de la forêt, des passages entre chaque Univers existent. Cependant peu de voyageurs les parcourent. Ce sont de longs trajets. Dangereux. Et surtout, peu ont conscience de l’Univion. En général, la capacité d’acceptation s’arrête à l’Univers, tout en sachant inconsciemment qu’une entité plus grande est au-dessus.
Vous vous demandez ce qu’il y a après l’Univion ? La suite de cette chronique ne répondra peut-être pas à cette question. Et d’ailleurs, je pense que c’est à vous de le décider. Car après tout, pourquoi ne pas imaginer infiniment, une enveloppe qui prendrait plusieurs Univion, puis une autre qui contiendrait toutes ses enveloppes supérieures, et ainsi de suite ?