Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Argh! Vous avez continué toute la journée!!
Ouin, trop de retard. Mais ça va se rattraper. Confus

(bon quelques minutes de lecture et je cause pour de vrai)

Bon, la phrase qui m'a choqué, c'est celle-ci :

Jibouille a dit :

Et voila qu'une fois de plus on nous sort le drapeau de la technologie qui va tout résoudre. C'est dingue de voir a quel point la technoscience est devenue une croyance, une religion. Tu termines ta pure spéculation par "j'ai confiance".


En fait, elle me dérange pour une raison toute bête, et bien plus forte sur la question du nucléaire que sur toute autre en fait : mais qu'est ce que tu veux en faire des déchets?

Je veux dire par là que changer de mode de vie, d'économie, instaurer une anarcho-démocratie locale, tout ça... Pourquoi pas. Et à petite taille sur une courte durée et avec des voisins pas trop chiants ça fonctionne.
Mais ces saletés de déchets... Tu les laisse là où les sales cardes des générations précédentes les ont enterrés et tu les oublies? Tu les fout dans un coin, loin de ton éco-village, et tu rêves d'un monde où il n'auraient pas existé?
Si la technocratie capitaliste ne manque pas de cynisme (et loin de là!!), ben je trouve que cette position est soit naïve, soit hypocrite.

Le mal est fait. Trop tard. Soyons en pleinement responsables (pas fautifs ni jugés coupables, responsables).
La science n'est pas une religion, en tout cas pas pour ma part. C'est un outil de réflexion raisonnée, un outil de création sans limite et sans jugement moral. Le type qui a fait sécher un champignon pour enflammer avec plus de facilité un bout de tourbe récupéré il y a 1 mois pour faire cuire son rata, c'est déjà un scientifique quelque part. Si tu ne mélanges pas la science avec une religion, un régime politique ou je ne sais quelle volonté de possession de bien, c'est juste un outil.
Et comme concernant le sujet des déchets nucléaires, le mal est fait, je crois qu'on a besoin d'un outil pour essayer de réparer ou d'endiguer les conséquences fâcheuse liée au traitement des déchets.

Perso, je pense que les usines de traitement sont un premier outil à utiliser. Je trouve ça idiot de vouloir empêcher le retraitement de déchets : si on ne le fait pas, si on fait l'autruche révolutionnaire, c'est pire, ces déchets s'accumulent là où ils pourrissent la nature!
Tiens, prends Fukushima. Tu veux laisser le truc en l'état? Tu veux foutre ça sous une chape de béton et espérer que ton sarcophage ne soit pas atomiquement détruit dans le temps? Ben c'est à mon avis méchamment se leurrer.

Désolé, il y a besoin de gens incompétents dans le domaine du petit artisanat mais qui sachent réfléchir à résorber ce gros gros problème. De gens qui sachent faire le sacrifice d'une jolie pensée candide au profit d'un pragmatisme crade.

Tiens, marrant, en vous lisant cet après midi, j'ai repensé au scénario d'un dessin animé qui ne fait absolument pas d'émules, hein Wen ^^). Ca s'appelle Code Gease. Et ça m'a posé une question :
Vaut-il mieux être du côté de la rébellion et appliquer des solutions radicales pour tenter d'éliminer un problème quitte à provoquer bien des malheurs, ou bien s'intégrer au mieux dans un système pour le faire évoluer selon sa volonté quitte à sacrifier une part des ses idéaux et des idéaux de ceux qui utilisent l'autre voie?

J'ai fait mon choix. Je l'applique quotidiennement dans le cadre de mon travail.

Allez, juste comme ça, un bout de discours extrait du super séminaire américain : le TED

(faudra qu'on en reparle de cet évènement annuel, rappelez le moi ^^)