Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

En réaction à la demande de Claude Cailleau qui va nous faire écrire un merveilleux petit texte à propos de notre vision de l'écriture et la manière dont on compte la réaliser ou dont on la réalise déjà, et puisque je ne suis pas sûr de venir le 22, je me disais qu'on pourrait peut-être faire un petit brain storming informatique histoire de débroussailler le terrain.

Pour moi, l'écriture, c'est avant tout un moyen de se fasciner, de s'étonner, de se questionner, de faire exprimer au monde l'essence et les sens qu'on y perçoit, de distiller les mots pour en obtenir le plus savoureux. L'écriture, c'est un peu presser l'énorme pamplemousse (ben oui, la poésie c'est parfois amer) de notre vie et du monde qui nous entoure, puis on publie pour organiser une sorte de dégustation.
Je ne pense pas que l'écriture puisse changer le monde, mais elle peut changer les gens, et c'est déjà beaucoup.
Mais l'écriture, c'est aussi un art parmi tant d'autres, un moyen de s'exprimer et de vivre parmi d'autres, qui sont tous intéressants..
Ecrire c'est tirer de soi des émotions et des images qu'on donne aux autres, et partager ses écrits, les mélanger à ceux d'autres auteurs, c'est aussi mélanger les idées, mélanger les styles, pour toucher encore d'un peu plus près la merveilleuse diversité des hommes et du monde qui nous entoure. Pour s'ouvrir.

Quant à ma manière d'écrire, c'est juste jouer avec les mots, les entrechoquer pour voir quel son ça peut donner, les apprivoiser pour tenter de réussir à dire ce que l'on veut dire, ou pour réussir à dire plus que ce que l'on veut dire, c'est aussi trouver un équilibre entre la spontanéité et la retouche qui permet au poème d'être à la fois authentique et appréciable.

C'est aussi être dingue et écrire ça au lieu de faire des oxydo-réductions alors que j'ai conduite dans cinq minutes...