Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Juste pour répondre à Eraneon (putain faut vraiment que je quitte ce site : y'a du boulot au sabot....) je trouve pas ça tres honnete de ta part de couper mon discours, et de surcroit pour défendre une these qui n'estpas la mienne.
Je maintien que notre planete est un univers fini : c'est a dire qu'il contient une quantité finie de ressources naturelles, d'énergie etc... et ça ce n'est pas une vue de l'esprit c'est une réalité physique.

Tu dis "heureusement qu'on a pu substituer le nucléaire au pétrole". ah bon ? je sais pas où tu as vu ça... En realité le nucleaire complemente l'offre énergétique, mais ne se substitue en rien au pétrole. La demande d'énergie étant en augmentation constante, le capitalisme créé tant qu'il le peut (et quelles qu'en soient les conséquences) une offre afin de se saisir d'un marché, et de faire du profit. Point barre

On va m'objecter que les panneaux solaires sont plus polluants à fabriquer que les centrales nucléaires (c'est dire...) : certes, mais nous n'avons pas fait le tour de cette technologie. Parce qu'il est bien connu qu'une brique au soleil chauffe, qu'une tuile au soleil chauffe, qu'un morceau d'aluminium au soleil chauffe. J'ai confiance.


Et voila qu'une fois de plus on nous sort le drapeau de la technologie qui va tout résoudre. C'est dingue de voir a quel point la technoscience est devenue une croyance, une religion. Tu termines ta pure spéculation par "j'ai confiance". Ben tant mieux, parce que si tu te plantes, effectivemment il n'y a plus qu'a se flinguer...
Les panneaux solaires sont typiquement le genre de fausses bonnes idées, qui demandent une énergie de dingue a produire et qui sont composés de produits extremement polluants et non recyclables. Tu as confiance dans le fait qui le soient un jour, mais quelles garanties as tu ? aucune, juste une croyance. C'etait la même pour les dechets nucleaires.
Soyons sérieux, encore une fois aucune solution technique aussi performante soit elle ne peut balayer de veritables questionnements de choix de société. La vraie question est d'ordre politique.