Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bon tout d'abord je ne vais pas me lancer dans une grande tirade parce que j'en ai pas trop le temps ce matin, mais en tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes plutot dans le genre réceptifs sur "le temps des reves".

S'agirait-il d'un sujet... explosif ?

Ce qui me plait derrière ce sujet précis, c'est qu'au premier moment où on commence à creuser un peu on se rends compte a quel point le nucléaire est présent dans la société d'aujourd'hui, et est révélateur des nombreux paradigmes qui la sous-tendent.
En cela la question du nucléaire n'est pas tant une question scientifico-technique qu'un question intrinsèquement, fondamentalement politique.
Entendons nous bien : je parle de "politique" au sens premier du terme, non pas de politique institutionnelle (que je vomis autant qu'un Etat, "republicain" ou non), mais de politique en tant que science qui régit les affaires publiques, le lien social, bref de ce que j'aime appeler plutot le "vivre ensemble".

En effet ce qu'il y a derrière le nucléaire, c'est un choix de société. Celle dans laquelle nous vivons (enfin pour ma part de moins en moins, mais quand même un peu...) me semble être basée sur un paradigme philosophique des plus foireux : la croyance aveugle en la science et au progrès techniques qui vont permettre une accumulation de richesses (savoirs, mais surtout richesses matérielles : énergies, ressources naturelles, argent etc...), lesquelles vont améliorer la condition humaine.
Le problème c'est que, d'une part, philosophiquement ça vole au raz les paquerettes ,et puis que de surcroit on vit dans un monde fini, et que confort et bonheur me semble être deux notions différentes et le lien entre les deux me semble etre au minimum indirect.
Enfin la société de la croissance et du développement, qui exige de pomper toujours plus dans les richesses naturelles, est basée sur un pur mythe, celui de l'abondance. Celui d'une terre inépuisable. Et bien : mauvaise pioche ! On s'est bien planté sur ce coup là, les richesses naturelles s'épuisent, la société du pétrole sera bientot derrière nous (bon débarras !) et la sagesse voudrait donc qu'on anticipe le changement, non pas des "reformes" qui ne pourraient qu'entrenir le systeme en place et par là mêmes les paradigmes qui vont avec, et qu'on songe à revoir les fondements même du lien social.

Aussi, face au modèle actuel semble se dégager une alternative : celle par exemple qui consisterait à penser que la condition humaine s'améliorerait lorsque les individus et les collectivités sont dans un environnement (naturel et humain) propice à une émancipation, une réalisation de soi.
D'où la nécessité de vivre dans des sociétés à petite échelle, de relocaliser la production (d'énergie entre autres...), les activités humaines et les prises de décisions collectives.

Alors vous allez me dire : VASTE PROGRAMME.
Et effectivement c'est bel et bien une utopie. c'est pas gagné a mettre en place, c'est tendu, mais personnelement je préfère expérimenter ces nouvelles formes de lien social, avec toutes les imperfections et les limites que celà représente, plutot que de continuer à entretenir la machine et aller droit dans le mur.

Je pense que bon nombre de gens ne sont pas (du tout) satisfaits de la société dans laquelle nous avons grandi. De plus en plus d'entre eux veulent un changement, un vrai changement, mais ne sont pas (encore) dans une situation qui leur permet de changer completement de cap.

Pour autant certain-e-s d'entre nous expérimentent déjà au quotidien de nouvelles formes de lien social, d'autre façons de vivre, de produire, d'échanger en dehors des circuits marchands. Ils sont dans des villages autogérés dans les Cevennes ou en Espagne, à Copenhague ou Notre Dame des Landes, au Mexique, à Longo Maï, dans des intersquats ou des communautés religieuses (et après tout pourquoi pas...).

Partout autour de nous il y a des gens qui cherchent, qui essaient de vivre autrement. En dehors des circuits marchands et des institutions dites "démocratiques"
C'est peut etre aussi pour celà qu'on les stigmatise souvent dans les mass médias, et qu'ils sont aussi souvent fichés, surveillés, voir agressés par les forces répressives d'Etat. Et pour cause ! Ces gens là sont des révolutionaires en devenir et sont un véritables danger pour le ordre établi. Si ça se diffuse trop, si ça fait tache d'huile ça risque de poser des problèmes aux classes dirigeantes (qui d'un coup ne dirigeraient plus rien...)

Je ne dis pas que ces expérimentations sociales sont toujours parfaites, loin s'en faut.
Rien ne sera jamais parfait

Il s'agit juste là de rechercher autre chose
Vivre autrement
Parce que c'est bon pour la planete
Pour celles de nos enfants
Et parce que ça serait bon pour nous aussi
Dès maintenant
Il y a ici et là des idées nouvelles
quelques idées dont s'inspirer,
pour entrevoir un peu l'ailleurs.

Et entretenir
Au milieu des troubles
Une petite note d'espoir...

En ré majeur
tatatinnnnnnnnnnnnnnnnnn


Bonne journée les gens

(Décidemment j'adore Le Temps des Rêves,
et ce titre me va comme un gant...)