Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Ce qui me frappe assez dans vos remarques, surtout celles de lune, c'est a propos du retour en arrière, le sentiment d'une hésitation timide. En fait ça n'a pas du tout été volontaire, un effet de style recherché.

Il se trouve que c'est le premier poème que j'ai écrit après des années de silence et j'ai vraiment eu le sentiment en le relisant qu'il me correspondait tout a fait, sans trop savoir pourquoi.
Or c'est peut etre précisément parce qu'il reflete un genre de malaise, ou plutot une difficulté à mettre des mots sur une impression, un sentiment, faute d'habitude.
En celà je pense avoir reussi à faire ce que je recherche par l'écriture "esthétique" : retransmettre avec des mots des sentiments, des impressions, une atmosphère...

Sur la forme il y a effectivement des répétitions, qui ont souvent été souhaitées. Pour les autres je les ai supprimées, j'ai reformulé les passages, peut etre d'ailleurs abusivement, je viens de le faire et manque de recul du coup. J'espère ne pas avoir dénaturer le poème (au pire des cas c'est pas grave, j'ai aussi conservé l'original...). J'y ai développé un petit peu le coté "enfants - paris sous la neige" mais j'en dis pas plus

Dites moi quoi... biz