Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci pour vos critiques (et la "coquille"..) j'en ai bien besoin car l'écriture de poemes est un (re)nouveau pour moi et j'ecris souvent d'une traite, les vers et les images tels qu'ils viennent sans poser de cadre particulier.
ça viendra peut etre, ou pas...

Je comprend assez bien ta remarque, Lune, sur la fin du poème qui en l'occurence a été rajoutée plus tard, et ça a l'air de se remarquer. Peut etre faudrait il penser a une transition plus en douceur...

Petite explication sur la genèse de ce poeme :
J'avais commencé par écrire sur la recherche du beau, m'inspirant en particulier d'une amie très proche. Avec elle je me suis rappeller que le beau était dans les yeux de qui veut le voir. D'où l'importance de savoir ouvrir les yeux, de s'avoir s'étonner, de se battre contre les préjugés de l'ordinaire. Peut etre que la sagesse désigne l'art de savoir rester lucide (politiquement) tout en sachant observer et souligner ce qui'l peut y avoir d'exceptionnellement beau dans chaque être, humain ou non. Bien-sur celà est plus facile à écrire qu'à réaliser
Plus tard, analysant les outils dont s'arment souvent les militants politiques (ecologistes, anarchistes etc...) il m'a semblé que l'art n'était qu'assez peu présent dans l'acte militant, je veux dire par là "utilisé comme forme de lutte". A notre dame des landes (44) par exemple, où de nombreuses personnes se battent contre un projet d'aéroport "bio", on a eu l'idée avec des amis de lancer une ferme collective pour montrer que la terre pouvait servir a nourrir des gens, plutot que de la bétonner et la sacrifier sur l'hotel du profit. D'où le passage de transition dans mon poème "pendant ce temps jfais la guéguerre aux avions" etc... Cet outil de lutte, dans ce contexte, me semble pertinent, mais il n'est pas le seul pour autant, loin s'en faut. et ayant une ame d'artiste, je me suis dit que je ferai peut etre mieux d'utiliser mon potentiel artistique pour servir une cause qui m'est chère.

Aussi dans mon poème, l'idée de la deuxieme partie, de cet elargissement, était de souligner la place que peut prendre l'art (ou plutot les arts) dans la médiatisation, ou la vulgarisation d'une situation donnée, de pouvoir mettre en perspective les tenants et aboutissants d'un choix politique, de confronter deux opinions, ici sur le sujet strict de l'aéroport mais aussi de confronter deux visions radicalement différentes du monde.

Cela étant la forme est sans doute maladroite, et peut etre aurait il fallu faire deux poemes différents. Ou pas... je pense qu'en retouchant un peu le texte il y a moyen de mettre ses deux parties ensemble.... je vais essayer ;-)

En tout cas merci pour votre accueil, je crois que je vais bien aimer ce forum (merci à Flora de m'en avoir parlé...)