Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Petite anecdote en guise d'introduction :
Il y a quelques mois j'ai rencontré un éleveur qui avait une exploitation agricole dans le jura au moment de la catastrophe de Tchernobyl. Il se souvient encore d'Alain gillot-pétré présentant la météo et qui expliquait qu'un anti cyclone éloignait le nuage radioactif. Comme tout le monde il y a cru. Peut etre parce qu'il avait envie d'y croire...

Quelques temps plus tard ses vaches (50) donnairent des veaux. et là ça devient interressant : sur les 50 veaux

- La moitié sont morts-nés
- plusieurs d'entre eux eurent 2 tetes
- d'autres eurent 5 pattes
- un est même né.... sans peau ! ! !

Voila une illustration comme une autre des conséquences sur l'environnement et la santé de la radioactivité. Celle ci dure environ 480 000 ans.

Actuellement 70% de l'éléctricité produite en France vient de centrales nucéaires qui, de fait, produisent des déchets radioactifs que nous ne pouvons pas, et ne pourront sans doute jamais, recycler.

Lorsque dans les années 60-70 les premières centrales ont poité leur nez le discours pro nucléaire reposait sur un axiome, un paradigme, une croyance aveugle : dans les années 2000 la science aura tellement évolué qu'on aura trouvé une solution pour recycler les déchets.
40 ans plus tard on en est toujours là.

Et pourquoi ? parce qu'aucune techno-science (aussi mùoderne soit elle) ne peut et ne pourra jamais balayer de véritables questions politiques. Faire l'économie de ses véritables question de choix de société et de mode de vie nous conduira tout droit dans le mur... et on en prend malheureusement le bon chemin !


Si vous etes du coté de la Bretagne je vous invite donc a venir a rennes le 15 octobre a midi (mail francois mitterrand) pour une manif demandant l'arret immédiat des chantiers EPR et THT (perso je prefererait exiger l'arret immédiat de toutes les centrales, en bon utopiste que je suis...)