Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Poétesse américaine connue pour ses longues robes blanches et son retrait d'abord timide puis total de la société (elle ne sortira pas de chez elle pendant plus de 20 ans). Emily Dickinson a écrit plus de 1790 poèmes, très peu furent publiés de son vivant. Elle les cousait par liasse et les rangeait dans un lieu secret que découvrit sa soeur à sa mort. Sa vie fut poésie, nombreuses correspondances, retraite silencieuse, mort des personnes qui lui étaient chères...

Chez Emily, on côtoie la mort à chaque pas, l'immortalité, les abeilles et les fleurs du jardin, les éléments de la nature, autant de métaphores de vie et d'émotions.

"Les fantômes se penchent sur le berceau d'Emily. Ils regardent celle qui sera leur scribe, dont l'irradiante sensibilité traverse déjà le mur qui sépare les absents des présents. "
(Christian Bobin)

C'est avec La dame blanche de Christian Bobin que j'ai découvert sa vie.

"Il n'a jamais imaginé que la poésie puisse être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie mets sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant présent." (CB)

Puis il fut naturel d'ouvrir ses "liasses" innombrables poèmes aux vers courts et décousus, sans titres, percutants, simples, imagés ...

"Les Poètes allument des Lampes -
Eux-mêmes - s'éteignent
Ils remontent les Mèches
Si la Clarté vitale

Perdure comme les Soleils
Chaque Âge sera un Verre
Qui diffusera leur
Halo de Lumière - "