Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

@Dliahk.ELM : ton commentaire est intéressant car il y a à la fois de positif et du négatif. On est d'accord que le négatif est souvent nécessaire pour progresser. Cependant, sur cette plateforme, on s'est donné pour règle de toujours argumenter ses propos et de chercher à ne pas être blessant pour son interlocuteur. Je pense que tu peux dire la même chose en étant moins agressif.

---

Cela dit, pour le fond, j'ai un ressenti assez proche : en mettant de côté l'émotion provoquée par l'événement, le texte en lui même ne m'emballe pas trop. Il est rythmé, bien construit, et les questions rhétoriques font leur effet, mais dans l'ensemble il adopte un point de vue très général avec un fond finalement assez commun (l'inutilité de la guerre et l'absurdité des conflits religieux), ce qui à mon avis le rend trop lisse dans l'ensemble. Je n'en retiens finalement pas grand chose de plus que tous les poèmes anti-guerre que j'ai pu lire jusque-là.

A la rigueur j'ai mieux aimé la toute dernière strophe dans laquelle tu te mouilles un peu plus et qui touche un point sensible de cette situation précise, qui adopte un point de vue plus pertinent à mon sens que le pacifisme un peu trop universel du reste du texte.

Au plaisir !